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Enseignement à distance: Pari gagné pour l’Université Al Akhawayn !

Enseignement à distance: Pari gagné pour l’Université Al Akhawayn !

L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) a relevé avec succès le défi de la continuité pédagogique durant la période confinement.

Depuis la suspension des cours en présentiel entrée en vigueur le 16 mars dernier, l’institution a abordé sans tarder sa transition vers l’enseignement à distance en déployant un dispositif basé sur quatre principales structures et pratiques qui lui ont permis d’assurer un basculement fluide et efficace, et ce en un temps record.

A commencer par le programme «First Year Experience», un dispositif visant à assister les étudiants de 1re année dans leur transition vers la vie universitaire, qui a adapté le contenu de ses séminaires à la situation actuelle.

Les étudiants plus avancés dans leur cursus académique sont, quant à eux, accompagnés par une autre structure appelée «Center for Learning Excellence» (CLE). Grâce à ce dispositif, plus de 120 étudiants bénéficient quotidiennement du support académique offert par les tuteurs dans plus de 70 matières ainsi que des services de mentorat.

En parallèle, les professeurs ont bénéficié d’une assistance pour leur passage en mode e-learning grâce au travail du centre ATLAS (Advancement of Teaching, Learning and Scholarship Center) qui leur permet également de se mettre à niveau par l’adoption continue d’innovations pédagogiques. Sans oublier le rôle du Center of Learning Technologies (CLT) qui accompagne les professeurs dans leurs explorations et utilisations des dernières technologies pour servir l'expérience de l'étudiant lors de sa formation et l'atteinte de ses objectifs.  Depuis le 11 mars, cette structure a organisé plus de 200 sessions de formation, auxquelles ont participé quelques 2.500 utilisateurs actifs dans une interactivité en temps réel. 

«Le CLE, le centre Atlas et le CLT s’inscrivent dans un système institutionnel et dans une culture de suivi et d'évaluation de l'efficacité et de la performance.  La structure dédiée à cette mission à l’Université Al Akhawayn est l’Office of Institutional Research and Effectiveness (OIRE) lancé en 2015», souligne Al Alhawayn dans un communiqué.

«Depuis le démarrage de la crise et la mise en place de l'enseignement et du travail à distance, l’OIRE accompagne les départements académiques de l’Université dans l'évaluation de l'efficacité de ce type d'enseignement, ainsi que son effet sur les enseignants et les étudiants. Des mesures correctives sont ensuite prises au fur et à mesure, bouclant ainsi le cycle d'amélioration continue», précise Dr Cherif Belfkih, directeur exécutif del’OIRE, cité dans le même communiqué.

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