Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Entrée en vigueur de l'accord commercial entre le Japon et l’ASEAN

Entrée en vigueur de l'accord commercial entre le Japon et l’ASEAN

 L’accord de libre-échange révisé entre le Japon et les pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est entré en vigueur samedi.


Dans un premier temps, l’accord permettant la circulation transfrontalière des services et des investissements prend effet entre le Japon et cinq pays de l’ASEAN : le Laos, le Myanmar, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Les cinq autres membres de l’ASEAN (Brunei, Cambodge, Indonésie, Malaisie et Philippines) devraient donner effet à cet accord une fois les procédures de validation internes terminées.

L'Asean, dans son ensemble, est le deuxième partenaire commercial du Japon après la Chine, avec des exportations nippones vers ce bloc régional totalisant 12,6 trillions de yens (120 milliards de dollars) en 2018 et des importations d’une valeur de 12,4 trillions de yens, selon les données du ministère japonais des Finances.

Il s'agit d'un marché majeur pour les entreprises japonaises ainsi que d'un maillon clé dans les chaînes d'approvisionnement, puisque de nombreuses entreprises nippones comptent des usines dans la région de l’Asie du Sud-Est.

L'accord de partenariat économique initial avec l'Asean est entré en vigueur en 2008, devenant le premier pacte de libre-échange multilatéral du Japon. Il était axé sur l'élimination des droits de douane sur les marchandises mais prévoyait de nouvelles négociations sur les services et l'investissement.

Ces négociations ont commencé en 2010, avec un consensus atteint au niveau ministériel en 2017.

En vertu du pacte révisé, les pays sont tenus de maintenir la transparence dans la réglementation des services et de ne pas discriminer les investisseurs étrangers.

Lisez nos e-Papers