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« S’il fallait retenir deux points stratégiques, nous devrions être attentifs à la digitalisation et aux ressources humaines »

« S’il fallait retenir deux points stratégiques, nous devrions être attentifs à la digitalisation et aux ressources humaines »

Quel bilan dressez-vous du premier salon virtuel Solution-Covid Expo ?

Bilan très positif du salon Solution-Covid Expo. Nous sommes heureux d’avoir pu mobiliser autant d’acteurs du secteur privé et public avec des entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles. La mobilisation d’associations professionnelles a permis d’être plus proches des préoccupations des dirigeants et l’égide du Ministère de l’Industrie a donné beaucoup de crédibilité à cette initiative. La raison d’être de ce salon est de contribuer à mettre en relation en toute sécurité des professionnels qui ont besoins les uns des autres et qui n’ont pas d’autres moyens de se rencontrer ! Notre métier est de créer des temps forts, des moments de rencontre et de création de valeur. Si la crise sanitaire nous prive des rencontres physiques, la technologie nous ouvre un océan de possibilités, il suffit de faire preuve de créativité et d’audace. Comme disait Socrate "Ce qui fait l’Homme, c’est sa grande faculté d’adaptation", aujourd’hui plus que jamais les dirigeants d’entreprises doivent s’adapter et faire preuve d’agilité. La crise économique n’épargnera aucun pays et aucun secteur, ce qui fera la différence c’est comment nous allons appréhender cette crise ! La reprise économique à l’échelle internationale sera longue et nécessitera beaucoup de résilience, d’agilité et de dynamique. En plus de cela, la pandémie paralysant l’organisation de tout salon ou événement professionnel, les entreprises se retrouvent privées d’un des canaux de communication et de commercialisation les plus efficaces. Solution Covid-Expo a permis de réunir  33 exposants, une centaines d’experts conseillers et 1360 visiteurs uniques autour d’intérêt communs et la grande mobilisation d’acteurs privés et publics a permis d’enrichir le salon autant en termes de contenu que de participants de grande qualité. Nous sommes fiers de avoir accueilli des participants d’une grande diversité : dirigeants de PME, dirigeants de multinationales, acteurs publics et privés, représentants d’associations et de fédérations… en réalité une belle représentation de l’écosystème économique marocain à travers de 200 solutions, 3400 interactions, 9 émissions TV exclusives et   9 trophées dans 3 catégories.

Quels sont les secteurs les plus impactés par la crise du Coronavirus ? 

Je pense que les secteurs qui sont les plus touchés sont ceux dont l’activité n’a pas pu reprendre même après le déconfinement. Parmi les secteurs les plus touchés, on retrouve tous les métiers liés à l’événementiel, autant les agences que les prestataires sont à l’arrêt total et n’ont aucune visibilité quant à la date de la reprise. En plus des très grandes difficultés liées à la trésorerie et les pertes d’emploi que cela engendre, le secteur risque de perdre une partie de son expertise avec toutes les entreprises qui ne résisteront pas à la crise et qui devront mettre la clé sous la porte.

Un effet domino est à prévoir, l’ensemble des secteurs seront impactés d’une manière ou d’une autre.

-À votre avis, quels sont les leviers à activer pour assurer une pérennisation des activités des   entreprises ?

Les entreprises doivent faire preuve de résilience, d’agilité et d’innovation, c’est la seule recette valable pour toutes les entreprises sans exception. Tout le reste dépend d’une manière spécifique à chaque secteur voire à chaque entreprise.

Le tout est de définir pour chaque entreprise comment être résiliente, agile et innovante !

Ce qui ressort le plus des échanges est qu’il faut prendre le temps « d’aiguiser sa hache », il ne faut pas hésiter à s’entourer d’experts et de conseillers dont le recul et l’expertise permettront à l’entreprise d’avoir une meilleure visibilité pour les mois et les années à venir et d’identifier les perspectives de croissance ; dans ou en dehors de son cadre habituel !

Si il fallait retenir deux points stratégiques, nous devrions être attentifs à la digitalisation et aux ressources humaines :

La digitalisation parce que, au-delà de l’outil, cela devient un indispensable transversal, aujourd’hui tout le monde a pris conscience que ce n’est plus une option mais une question de survie. Le digital et la technologie d’une manière globale peuvent ouvrir de nouvelles perspectives que ce soit en termes de process ou en termes d’expansion du marché potentiel.

Les ressources humaines par ce que c’est la principale ressource d’une entreprise, il faut veiller à préserver ses ressources autant du point de vue de leur santé physique et morale que du point de vue de leur engagement. Quelle que soit sa durée, la crise passera, il faudra alors que l’entreprise ne soit pas détruite de l’intérieur au moment de la reprise. Il faut donc communiquer avec ses équipes et faire preuve de responsabilité pour maintenir un climat social sain voire profiter pour renforcer sa culture d’entreprise et l’esprit d’appartenances des équipe.

 

Bilan en chiffres :

-          33 exposants

-          Une centaines d’experts conseillers

-          48 vidéos démos

-          Près de de 200 solutions

-          1360 visiteurs uniques

-          3400 interactions

-          9 émissions TV exclusives

-        Plus de 40 intervenants

-          9 trophées dans 3 catégories (Innovation, Responsabilité et Agilité)

 

 

 

 

 

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