Toutes les régions du Royaume sont mobilisées pour faire face à la pandémie du coronavirus (Covid-19) qui a connu une recrudescence préoccupante ces derniers jours. Dans ce sens, de larges campagnes de de sensibilisation et de communication sont menées actuellement avec pour principal objectif, la prévention de la pandémie et la mise en relief de la nécessité du respect des mesures décrétées par les autorités compétentes.
Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre du renforcement par les autorités locales au niveau de la province des opérations de contrôle et de conscientisation de la population quant à l'impératif de se conformer scrupuleusement aux dispositifs de précaution et aux mesures de sécurité et d'hygiène pour stopper la propagation de la pandémie. Organisées par les autorités locales, avec le concours des services de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires, de l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), de la délégation provinciale de la santé à Errachidia et de la société civil.
Les participants à ces actions se rendent aux différents locaux de commerce et aux divers lieux et espaces publics en vue de mieux sensibiliser et de renforcer la prise de conscience des citoyens du danger que représente le Covid-19, ainsi que pour sanctionner les contrevenants qui ne respectent pas les dispositifs de prévention en vigueur.
Par ailleurs, il est procédé à la distribution gratuite de bavettes et à la diffusion de messages sonores appelant la population à se conformer aux principales mesures de prévention, dont le port des masques de protection et le respect de la distanciation physique, tout en évitant les rassemblements.