Les ministres européens de l'Intérieur sont convenus vendredi de se coordonner pour une réouverture progressive des frontières extérieures de l'Union européenne et de l'espace Schengen, qui n'est pas attendue avant le 1er juillet, a indiqué le Conseil, institution représentant les Etats membres.
L'interdiction des voyages non essentiels vers l'UE, en vigueur actuellement jusqu'au 15 juin, a été mise en place le 17 mars de façon coordonnée entre les Etats membres et la Commission européenne pour lutter contre la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus, et prolongée à deux reprises.
Une prolongation "a été proposée jusqu'à la fin juin pour permettre de bien préparer une ouverture progressive ensuite" de ces frontières extérieures, a déclaré la secrétaire d'Etat croate Terezija Gras, dont le pays exerce la présidence semestrielle de l'UE, lors d'une conférence de presse consécutive à la réunion des ministres par vidéoconférence.
Cette réouverture aux voyageurs venant de pays extérieurs à l'espace Schengen et à l'UE doit se faire de façon coordonnée, proportionnée et non discriminatoire, a-t-elle dit.
La Commission, qui espère une levée de tous les contrôles et restrictions aux frontières intra-européennes "d'ici la fin juin", est favorable ensuite à une levée progressive des restrictions aux frontières extérieures à partir de "début juillet".
Elle doit faire la semaine prochaine une proposition en ce sens, même si la décision appartient à chaque Etat membre.
"De nombreux Etats membres soutiennent l'idée d'une prolongation des restrictions aux frontières extérieures pendant deux semaines", a indiqué la commissaire aux Affaires intérieures Ylva Johansson, ajoutant que les pays n'étaient pas tous d'accord sur les critères à prendre en compte pour une réouverture.
Paris avait évoqué la semaine dernière l'idée d'une réouverture au 1er juillet assortie de restrictions pour les voyageurs en provenance de certains pays.
La Grèce, dont l'économie dépend largement du tourisme, a toutefois annoncé le 29 mai qu'elle rouvrirait à partir du 15 juin son ciel à une liste de pays comprenant notamment des Etats hors UE/Schengen, comme l'Australie, la Chine, la Corée du Sud.
Concernant les frontières entre pays européens, la majorité des Etats membres auront levé les contrôles et les restrictions de circulation au 15 juin, et d'autres devraient suivre d'ici la fin juin, selon la présidence croate de l'UE.
"Quelques Etats ont dit qu'ils n'étaient pas vraiment prêts à prendre cette décision dès maintenant, mais préfèrent attendre de voir l'évolution de la situation" épidémiologique, a indiqué la commissaire Johansson, sans préciser lesquels.
Elle s'est toutefois dite confiante dans un retour à un fonctionnement normal de l'espace Schengen "pas plus tard qu'à la fin du mois de juin".