Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Espagne: la Liga reprend ce jeudi dans la prudence

Espagne: la Liga reprend ce jeudi dans la prudence
Ph : AFP

Troisième grand championnat européen à redémarrer après l'Allemagne et le Portugal, l'Espagne et ses stars relancent leur saison de football jeudi soir avec un derby de Séville à huis clos, dans un contexte de haute vigilance sanitaire.

A Séville, où le derby est l'un des plus bouillants d'Espagne, comme à Bilbao, Madrid ou Barcelone, des guirlandes de maillots des clubs espagnols ont été accrochées dans les rues passantes, pour relancer l'engouement... mais après trois mois de léthargie, la flamme a du mal à prendre.

Les fans sévillans de chaque camp ont dû garder leurs railleries usuelles pour les réseaux sociaux, refroidis par les strictes mesures post-pandémie adoptées par les autorités sanitaires espagnoles et LaLiga, gestionnaire du football professionnel en Espagne... bien que ce match de reprise bénéficie d'une vitrine mondiale.

"Il est très important que nous tenions compte de ce que l'on nous demande, que les fans respectent les distances de sécurité, que ce soit chez eux, dans les bars... C'est la seule fois dans notre vie que ça va arriver. Il faut le vivre à 100%, mais en respectant les mesures. Nous allons le faire ainsi, alors les supporters aussi", a demandé l'entraîneur du Betis, Rubi, mercredi en conférence de presse d'avant-match.

Malgré la reprise réussie des championnats en Allemagne (le 16 mai) et au Portugal (le 3 juin), l'Espagne tout entière attend le redémarrage de la Liga après 90 jours de disette. C'est un crash-test grandeur nature pour les normes sanitaires et une première étape vers un retour à la normale... dans un pays qui a déploré 242.280 cas et 27.136 morts du Covid-19, selon les derniers bilans de mercredi.

Lisez nos e-Papers