Les citoyens marocains souhaitant signaler les manquements aux règles de l’état d’urgence sanitaire pourront désormais le faire via la nouvelle plateforme électronique créée spécialement à cet effet par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
«Ce service offre la possibilité aux citoyens de collaborer avec les forces de l’ordre pour faire face à la propagation du coronavirus Covid-19. Il permet à chaque citoyen de communiquer sur un fait de transgression de la loi n° 2.20.292, portant sur les dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire et les mesures de sa déclaration, et celle de la loi n° 2.20.293 portant sur la déclaration de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national afin d’enrayer la propagation de la pandémie du Covid-19», explique la DGSN sur sa plateforme.
Les citoyens sont ainsi invités, dans un esprit de collaboration citoyen-force de l’ordre, à dénoncer les violations liées à ces deux lois, notamment les rassemblements intérieurs ou extérieurs et l’ouverture d’établissements non autorisés à recevoir du public.
Pour ce faire, les citoyens auront à remplir un formulaire contenant leur identité et leurs coordonnées téléphoniques ainsi que les informations sur le fait qu’ils souhaitent signaler. Les informations communiquées seront ensuite envoyés aux services de police de la ville concernée qui se chargera de prendre les mesures nécessaires dans le cadre du respect des consignes de l’état d’urgence sanitaire.
«Les données identitaires et les coordonnées téléphoniques sont soumises au secret professionnel, leur usage est soumis à des restrictions professionnelles et légales définies par le règlement en vigueur», rassure la DGSN.