Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les Etats généraux des entreprises citoyennes : l’édition 2020 met le cap sur l’action

La Fondation Thinkers & Doers vient d'annoncer l'organisation, du 5 au 7 juin à Essaouira, les travaux de la conférence 2020 des "États Généraux des Entreprises Citoyennes". Une nouvelle qui rassemblera des chercheurs internationaux, des leaders d'opinion et des décideurs issus de différents secteurs, réunis ensemble sous la bannière "Economy for Humanity". En tant que membre du réseau Global Compact Leader de l’ONU et membre de la coalition Business for Inclusive Growth de l’OCDE, l’édition des États Généraux 2020 servira de tremplin aux réunions internationales pour le calendrier mondial des acteurs économiques et décideurs internationaux (Global Compact Leaders en juin 2020 à New York, Peace Forum à Paris, etc.). Le point avec Mme Amandine Lepoutre, Présidente de la Fondation Thinkers & Doers.

Les Etats généraux des entreprises citoyennes : l’édition 2020 met le cap sur l’action
Crédits - Cyrille George Jerusalmi

Une nouvelle édition, de nouveaux défis. Qu'est-ce qui vous motive à poursuivre cette aventure ?

Nous avons créé à Essaouira un rendez-vous annuel avec les membres du réseau Thinkers & Doers et les entreprises engagées pour la transition écologique et sociale qui nous permet chaque année de faire le bilan de nos programmes et de définir les actions qui sont menées pour accélérer la lutte contre les inégalités. Les États Généraux des entreprises citoyennes ont des résultats très concrets et le fait de pouvoir se réunir, travailler ensemble pendant 3 jours dans la ville d’Essaouira est une des conditions pour réussir à mener efficacement nos actions.

Quel bilan vous faites des éditions précédentes et quelles seront les priorités cette année ?

Lors des précédentes éditions, la Déclaration d’Essaouira-Mogador a permis de poser un cadre méthodologique clair : qu’est-ce qu’une entreprise citoyenne, quels sont les outils du dialogue avec les institutions, les citoyens. Ce document partagé avec nos partenaires (OCDE, Global Compact Leaders des U.N et la French Tech) a permis de faire de Thinkers & Doers un réseau qui compte pour toutes nos entreprises membres et d’avoir des moments privilégiés de dialogue, de travail avec ces institutions. L’année dernière, nous sommes devenus signataires du Global Compact Leaders lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, suite à la présentation de notre rapport préparé lors des États Généraux. Cette étape nous a permis de renforcer le cadre de travail et l’agenda dans lequel nous menons nos actions : celui des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) définis dans l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Cette année, nos priorités sont d’accompagner les organisations dans leur transformation pour que leurs actions conjuguées puissent permettre d’amplifier l’impact et d’accélérer la mise en œuvre de solution. Nous sommes convaincus que c’est la mise en commun des efforts des ‘’corporate citizen’’ qui permettra la mise à l’échelle des solutions. À ce titre, nous lançons des Coalitions for Action. Des groupes d’acteurs qui ensemble ont fait le choix de travailler et financer des causes pour les mettre à l’échelle, pour leur faire passer plus rapidement un cap de développement qui permet l’impact sur le terrain. Localement et internationalement.

Les actions de Thinkers & Doers vont de pair avec les ODD de l’agenda 2030. Comment vous concrétisez ce partenariat ?

Faire partie du Global Compact Leaders nous oblige, nous rend comptable des engagements pris sur les sujets de l’économie inclusive, de travail durable, de l’égalité, de la lutte contre le réchauffement climatique ; nous engageons dans ce sens des actions concrètes : des cercles de réflexion et d’expertises (comme le ‘’Equality for Growth’’ Circle, le groupe d’experts ‘’20.30 Experts’’) et des cercles d’actions (les Coalitions for Action). Nous travaillons également avec nos partenaires, Eranos, Ashoka et Sciences Po pour réaliser une topographie du changement : une carte qui permet aux organisations de piloter leurs parcours de transformation et de savoir comment s’engager contrètement dans la transition écologique et sociale. Cet outil méthodologique est en cours de construction et nous pensons pouvoir le présenter lors des États Généraux et lors de la prochaine réunion des Global Compact Leaders justement.

Le Maroc a lancé un grand projet de refonte de son modèle de développement en misant sur l'Humain. Quelle lecture vous faites de cette étape stratégique pour le pays ?

Nous avons suivi avec attention ce projet. Je pense que la Commission et les acteurs qui travaillent sur ce sujet au Maroc sont encore en cours de réflexion. Nous avons hâte de prendre connaissance de leurs conclusions, de leurs grandes orientations. Les organisations et les gouvernements qui mettent au cœur de leur modèle de développement l’Humain sont ceux qui ont déjà anticipé les prochaines étapes de nos sociétés. C’est une démarche très moderne, très prospective. Depuis la création de Thinkers & Doers il y a 7 ans, nous rassemblons les acteurs économiques sous la bannière de Economy for Humanity. Nous sommes convaincus que c’est la seule stratégie qui permettra de faire émerger de nouveaux modèles, justes et durables.

Lisez nos e-Papers