La Direction de la Coopération et du Partenariat du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé l’ouverture des candidatures aux bourses «Ingénieur double diplomation 2020».
Cette bourse attribuée par l’ambassade de France au Maroc est destinée aux élèves ingénieurs souhaitant effectuer une partie de leur cursus en France dans le cadre d’une mobilité encadrée, laquelle devra donner lieu à une double diplomation pour l’étudiant marocain à la fin de son séjour en France ou de son cursus au Maroc.
Les élèves auront jusqu’au 1er juin 2020 pour déposer leurs dossiers de candidatures auprès de leurs établissements. Ces derniers auront pour leur part jusqu’au 8 juin 2020 pour envoyer les 3 candidatures retenues au Service de coopération et d'action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc.
A noter que cette bourse, qui n’est pas cumulable avec une autre bourse, s’adresse aux élèves ingénieurs marocains de niveau Master pour une période de 10 mois (de septembre 2020 à juin 2021) pour l’obtention d’un diplôme de Master ou une période de 17 mois (de septembre 2020 à janvier 2022) pour l’obtention d’un diplôme d’Ingénieur.
Y sont éligibles les élèves inscrits dans un établissement de formation d’ingénieur participant au Concours national commun (CNC), qui doit être lié à un établissement français par un accord de coopération qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’élève.
La sélection des candidats se fait sur la base de l’excellence académique et de la spécialité de formation qui doit être liée à l’un des domaines prioritaires du Maroc.