Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Des étudiants ingénieurs mettent le digital au service d’un espace public sûr

Des étudiants ingénieurs mettent le digital au service d’un espace public sûr

L’association Jossour Forum des Femmes Marocaines a organisé récemment, en partenariat avec ONU Femmes, deux hackathons en ligne sous le thème: "Smart city, la technologie au service d'un espace public sûr pour les femmes à la ville de Rabat." Cette compétition a réuni une panoplie d’ingénieurs, d’experts, d’acteurs associatifs et d’étudiants de deuxième et troisième année d’architecture dans le but d’allier innovation et créativité au digital pour des espaces publics plus sûrs. Six équipes de différentes écoles ont relevé ce challenge.

«La plateforme se veut une compétition d’idées lancée à l’occasion de la journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable et de la journée internationale de la  femme en partenariat avec ONU Femmes, l’Union Nationale des Ingénieurs Marocains(UNIM), la Mairie de Rabat et  le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social, dans le cadre du projet Rabat ville sûre et sans violences pour les femmes et les filles», indique l’association dans un communiqué.

Selon Samira Achour, architecte urbaniste et coordinatrice du projet, plusieurs candidats ont répondu positivement à l’appel à projets de Jossour FFM et se sont inscrits dans cette compétition innovante et inédite. Plusieurs écoles au niveau de Rabat, Fès, Khouribga, ont adhéré à ce projet dont l’objectif est de stimuler l’innovation chez les jeunes ingénieurs, promouvoir le savoir et leurs connaissances techniques afin de proposer des solutions smart pour la ville de Rabat. «Les interventions répondent à certaines questions pertinentes telles que les défis à relever pour la capitale du Maroc,  l’esprit à développer pour avoir un espace urbain sécuritaire ou comment l’ingénieur peut être acteur de changement pour tout ce qui est développement et management de la ville. Parmi les critères de sélection du projet, c’est allier le « développement d’une ville intelligente » à « la sûreté dans l’espace public », tout en trouvant des solutions directes, relatives à la violence et au harcèlement, ou indirectes relatives à l’amélioration de la qualité de vie de l’espace public (propreté, maintenance, gestion urbaine)», souligne-t-on dans le communiqué. Et d’ajouter que «Une ville sûre et sécurisée a un grand impact sur les femmes et les filles.  Le thème optimise d’intégrer la dimension sûreté, bien-être et qualité de vie pour la femme à la dimension durabilité et énergie renouvelable. Le but est de sortir aussi avec un projet réalisable, donc qui peut aller vers l'entrepreneurship. Le projet concrétisé sur Rabat peut être dupliqué dans d’autres villes».

Lisez nos e-Papers