Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Exposition Poupées du Monde : une merveille au cœur de Rabat

Un univers magique, une invitation pour faire le tour du monde le temps d’une visite, découvrir la diversité culturelle à travers des costumes, des accessoires et des couleurs. C’est ce que nous propose l’Exposition Poupées du Monde en plein cœur de la médina de Rabat.

En déambulant dans les ruelles de la médina, nous sommes attirés par une affiche suspendue à l’entrée de la rue-impasse Nakhla, ex rue Fredj, à Boukroune, qui indique une exposition permanente intitulée « Poupées du Monde ». Notre curiosité de journalistes nous a vite amené à aller découvrir cet endroit mystérieux, presque caché des regards.

Nous étions toute de suite impressionnés par la multitude et la diversité des poupées exposées. Marocaines, françaises, russes, japonaise, mauritaniennes, chinoise, italienne, américaines,… plus de 2500 sujets composent cette collection commencée en France au début des années 60 et enrichie au cours des décennies suivantes. Une passion qui s’est emparé d’un couple franco-marocain, Abdeljalil et Marie Michèle Haffar fondateurs du Musée, tous les deux des passionnés de poupées. Ils sont surtout portés par une volonté d’échanger et de partager ces merveilles avec le plus grand nombre de personnes. D’ailleurs, nous revèle M. Haffar, c’est cette envie de partager avec l’autre qui a motivé le couple a créer cette exposition et ne pas se contenter de cacher leur collection

Véritable encyclopédie vivante des traditions et des cultures dans le monde, cette exposition représente la variété infinie de l’imagination humaine pour se vêtir, d’après des variantes esthétiques ou pratiques et selon le sexe, l’âge, le climat, la culture, la religion, l’époque et jusqu’au statut social ou matrimonial. « Ces poupées illustrent les costumes emblématiques des pays, leurs variantes régionales, des métiers ou des personnages historiques », nous dit M. Haffar. Outre l’aspect esthétique, la collection apporte un aspect documentaire sur des costumes encore portés quotidiennement ou seulement pour des occasions, en voie de disparition ou disparus à l’ère de la mondialisation et du prêt à porter. « Au-delà de la  valeur individuelle, modeste ou non de chaque poupée, et du plaisir  de retrouver ses origines, c’est    la  découverte sous un même toit de poupées de  plus de 90 pays et des 5 continents qui fait  la valeur de cette exposition », déclare non sans fierté le fondateur de cette exposition qui ne manque jamais de rappeler que cette passion a été muri par le couple durant de nombreuses années.

Nous vous proposons donc, dans la vidéo reliée, une brève visite guidée dans le monde merveilleux des poupées….

Lisez nos e-Papers