Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Facebook : Une batterie de mesures adaptées à la période de confinement

Facebook : Une batterie de mesures adaptées à la période de confinement
Ph. shutterstock

Le géant technologique Facebook se retrouve au cœur de la crise du Coronavirus. Le réseau social doit ainsi assurer tous ses services habituels et des fonctions supplémentaires. Sa priorité a tout d’abord été de lutter contre les fausses informations circulant sur le coronavirus. Ainsi, son «Centre d'information sur le Covid-19» a été déployé dans une trentaine de pays. «A ce stade, nous avons connecté plus d'un milliard de personnes avec des ressources des autorités de santé via notre Centre d'informations et des fenêtres éducatives en pop-up sur Facebook et Instagram. Plus de 100 millions de ces personnes ont cliqué sur les liens pour en savoir plus », indique le réseau social.

Une expansion de la monétisation sur le portail est un autre dispositif déployé à grande échelle par le réseau. Celui-ci a mis en branle des outils permettant de récompenser, via une rémunération, davantage de créateurs de contenus. «Nous nous consacrons actuellement à l’aide apportée à nos utilisateurs en cette période si particulière. Leur fournir des opportunités économiques, c’est la bonne priorité », explique Fidji Simo, directrice de l’application Facebook.

Et depuis le 1er avril, Facebook a lancé aux Etats-Unis, au Canada, en France, au Royaume-Uni et en Australie «Community Help», un onglet destiné à favoriser l’entraide. On le trouve facilement dans le centre d’information dédié au Covid-19 du réseau social. Il est possible de proposer ou de recevoir de l’aide, mais aussi de lancer ou participer à un appel aux dons. Des filtres permettent de localiser les participants et de préciser le rayon d'action des volontaires. Le tout est classé par thématique : nourriture, transport, travail et produits pour bébé entre autres. Des particuliers proposent, par exemple, de faire les courses de ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Mais on trouve déjà beaucoup de messages d’internautes à la recherche d’avis médicaux.

Toujours dans ses actions solidaires, le réseau de Mark Zuckerberg a annoncé en ce début de semaine un don de 100 millions de dollars. Objectif : aider les médias, déjà fragiles et durement touchés par l’épidémie du Covid-19, à fournir une information fiable au moment où elle est le plus indispensable.

«Le secteur des médias travaille dans des conditions extraordinaires pour que les gens continuent d’être informés pendant la pandémie du Covid-19 », a indiqué Campbell Brown, en charge des collaborations du premier réseau social mondial avec les médias. « Au moment où le journalisme est plus indispensable que jamais, les recettes publicitaires baissent à cause de l’impact économique du virus. Les journalistes locaux sont tout particulièrement frappés alors même que les gens se tournent vers eux pour avoir des informations cruciales pour la sécurité de leurs amis, leur famille et leur communauté », souligne Campbell.

 

Lisez nos e-Papers