Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Comment faciliter le commerce maritime pendant la pandémie du Covid-19

Comment faciliter le commerce maritime pendant la pandémie du Covid-19

Les gouvernements doivent réagir à la pandémie du Covid-19 en assurant le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement internationales, notamment par voie maritime. Et puisque 90% du commerce mondial est assuré par le transport maritime, sa poursuite et sa facilitation demeurent vitales, selon l’Organisation maritime internationale (OMI). L’organisation vient, en effet, d’émettre une lettre circulaire de 6 pages, dont Le Matin détient copie. Une lettre où l’OMI dresse une liste préliminaire de 21 recommandations, voir ci-dessous, à l'intention des gouvernements et des autorités nationales compétentes, sur la facilitation du commerce maritime pendant la pandémie du Covid-19. Outre la nécessité d’assurer l'accès aux postes d'amarrage dans les ports, l’OMI a proposé 20 mesures afin de faciliter les changements d'équipage dans les ports (6 mesures), pour faciliter les opérations portuaires (6) et pour protéger la santé dans les ports (8). «Cette pandémie est une crise mondiale de santé publique, à laquelle les gouvernements doivent réagir afin que, partout dans le monde, les fournitures médicales, les denrées alimentaires, l'énergie et les matières premières, ainsi que les produits manufacturés et les composants essentiels à la préservation des emplois, puissent continuer d'atteindre leurs destinations», souligne l’organisation internationale. Pour l’OMI, il est «plus important que jamais» que les chaînes d'approvisionnement demeurent ouvertes et que les échanges commerciaux, les transports et les services maritimes restent en mouvement. «Il est vital que les gouvernements facilitent la poursuite des opérations de transport des cargaisons maritimes par les navires, ainsi que par les ports qui relèvent de leur juridiction, et ce, afin que les chaînes d'approvisionnement ne soient pas perturbées et que l'économie mondiale et la société dans son ensemble puissent continuer à fonctionner tout au long de la pandémie», déclare l’OMI.

Voici la liste des mesures recommandées par l’Organisation maritime internationale :

Assurer l'accès aux postes d'amarrage dans les ports

Les gouvernements et les autorités nationales sont vivement encouragés à veiller à ce que tous les navires de commerce de passage continuent d'avoir accès aux postes d'amarrage dans les ports et les terminaux, et à ce que les mesures de quarantaine ne soient pas imposées au navire à proprement parler, ce qui empêcherait l'accès à un poste d'amarrage et le déchargement et/ou le chargement en temps voulu des cargaisons ou d'autres activités critiques.

Mesures visant à faciliter les changements d'équipage dans les ports

• Désigner les gens de mer professionnels et le personnel maritime, quelle que soit la nationalité de ces derniers dès lors qu'ils relèvent de leur juridiction, comme des "travailleurs-clés" assurant un service essentiel.

• Accorder, selon le besoin, aux gens de mer professionnels et au personnel maritime des dérogations aux restrictions nationales de voyage ou de déplacement afin de faciliter leur embarquement ou leur débarquement.

• Accepter, entre autres, les pièces d'identité officielles, les registres de service, les certificats STCW, les contrats d'engagement maritime et les lettres de nomination de l'employeur maritime comme preuves de la qualification professionnelle des gens de mer, si nécessaire, aux fins des changements d'équipage.

• Permettre aux gens de mer professionnels et au personnel maritime de débarquer dans un port et de transiter par leur territoire (c'est-à-dire vers un aéroport) aux fins d'un changement d'équipage ou d'un rapatriement.

• Mettre en place des protocoles d'approbation et de contrôle appropriés pour les gens de mer qui cherchent à débarquer aux fins d'un changement d'équipage ou d'un rapatriement.

• Communiquer aux navires et aux équipages des renseignements sur les mesures fondamentales de protection contre la COVID-19, en se fondant sur les conseils de l'OMS.

Mesures visant à faciliter les opérations portuaires (et connexes)

• Désigner les travailleurs portuaires, le personnel des autorités et services portuaires et, notamment, d'autres personnels auxiliaires vitaux, tels que les pilotes, les équipages des remorqueurs d'amarrage et des dragueurs et les fournisseurs des navires, comme étant des "travailleurs clés" puisqu'ils assurent un service essentiel en facilitant les opérations maritimes et portuaires afin de garantir la circulation des cargaisons et la poursuite d'autres activités économiques vitales, qu'ils soient employés par le secteur public ou privé.

• Veiller à ce que, le cas échéant, les exigences particulières ou les renseignements à communiquer avant l'arrivée des navires, découlant des mesures prises pour combattre la COVID-19, soient dans la pratique communiqués aussi rapidement que possible au secteur des transports maritimes internationaux et à toutes les parties prenantes concernées, telles que les agents maritimes, etc

• Promouvoir le recours à des solutions électroniques pour les interactions navire-terre, administratives et commerciales entre toutes les entités opérant dans un port et les navires, afin de réduire les risques que présentent les interactions ou l'échange de documents.

• Veiller à ce que les postes de contrôle des douanes et des frontières dans les ports, ainsi que les autorités sanitaires portuaires, disposent de ressources suffisantes pour accomplir les formalités relatives aux cargaisons destinées à l'importation ou à l'exportation, aux navires et aux équipages, en tenant compte des éventuels nouveaux protocoles ou procédures qui seraient adoptés pour lutter contre la COVID-19, et du fait que certains travailleurs portuaires peuvent s'isoler, s'occuper d'autres personnes ou être eux-mêmes malades.

• Mettre en place des dispositions pour que les pilotes puissent continuer à embarquer et débarquer des navires de passage auxquels ils fournissent des services essentiels pour assurer la sécurité de la navigation.

• Autoriser la réalisation de toutes les visites et inspections réglementaires et de classification essentielles des navires lorsque celles-ci sont nécessaires pour permettre aux navires de rester en conformité (nonobstant toute prorogation temporaire qui pourrait être accordée par les États Membres).

Mesures visant à protéger la santé dans les ports

• Demander aux navires de signaler à l'autorité compétente du port, le plus tôt possible avant leur arrivée, tout cas de maladie indiquant une infection à la COVID-19 à bord.

• Conseiller aux navires de surveiller régulièrement les membres du personnel de bord pendant qu'ils sont au port afin de déceler tout symptôme associé à la COVID-19, et de signaler tout changement dans la situation sanitaire du personnel de bord à l'autorité compétente du port.

• Envisager de contenir temporairement le personnel de bord à bord du navire pendant que celui-ci est au port (sauf si la situation permet de faire autrement ou en attendant que cela soit possible), à moins qu'il s'agisse d'un débarquement à effectuer dans le cadre d'un changement d'équipage ou pour recevoir des soins médicaux d'urgence non disponibles à bord du navire.

• Limiter, autant que possible, le nombre d'interactions entre le personnel de bord et les entités du port aux seules interactions critiques et essentielles à l'exploitation et l'approvisionnement continus du navire.

• Communiquer aux travailleurs portuaires des renseignements sur les mesures fondamentales de protection contre la COVID-19, en se fondant sur les conseils de l'OMS.

• Veiller à ce que les personnes travaillant dans les ports et ayant accès aux navires soient munies d'un équipement de protection individuelle approprié (qui pourrait comprendre des masques, des désinfectants pour les mains et d'autres moyens de prévenir la propagation du virus) avant qu'elles n'entrent en contact avec les gens de mer.

• Demander aux autorités portuaires et aux travailleurs portuaires de se conformer à tout contrôle ou autres protocoles ou procédures mis en place par les navires de passage pour faire face à la COVID-19.

• Garantir l'accès des gens de mer aux soins médicaux d'urgence à terre en cas d'urgence médicale.

 

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.