Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Un montant de 132 MDH mobilisé pour la création d’une zone industrielle

Un montant de 132 MDH mobilisé pour la création d’une zone industrielle
Le projet vise à mettre en place des espaces organisés et adéquats pour les artisans, dans le respect des conditions en vigueur dans ce domaine. Ph : MAP

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) ont alloué une enveloppe budgétaire de 132 millions de dirhams (MDH) pour la création d'une zone d'activités économiques, industrielles et artisanales dans la commune d'Al Bahraoyine, relevant de la province de Fahs-Anjra.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat entre le Conseil de la région, l'APDN, la wilaya de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, la préfecture de la province de Fahs-Anjra et la commune d'Al Bahraoyine, vise à mettre en place des espaces organisés et adéquats pour les artisans, dans le respect des conditions en vigueur dans ce domaine.

En vertu de cette convention, qui est actuellement en cours d'approbation, le projet comprend des ateliers dédiés aux différentes activités économiques, industrielles et artisanales, des locaux sanitaires et administratifs, ainsi que les équipements de base à l'instar des réseaux d'eau et d'assainissement, d'électricité, de téléphone et des routes.

Le Conseil de la région s'engage à financer le projet avec une contribution de 126 MDH, à hauteur de 42 MDH par année, tout en assurant le suivi et l'accompagnement dudit projet, tandis que la commune d'Al Bahraoyine s'engage à fournir le foncier et à faciliter l'obtention des autorisations administratives nécessaires.

Pour sa part, l'APDN, en sa qualité de porteur de projet, s'engage à débloquer 6 MDH pour le financement des études nécessaires, du suivi et de l'accompagnement de la réalisation du projet lors de ses différentes phases, alors que la préfecture de la province de Fahs-Anjra présidera le comité de suivi et de coordination, qui sera chargé de préparer et de coordonner l'ensemble des travaux programmés dans le cadre de ce projet, qui s'étale sur la période 2020-2022.

Selon la convention, ce projet s'inscrit dans le cadre des compétences assignées aux régions en termes de création d'activités économiques et artisanales, outre celles liées à la promotion des activités non-agricoles en milieu rural. Ce projet intervient également conformément à la mise en oeuvre du programme d'inclusion économique et sociale de la province de Fahs-Anjra.

Lisez nos e-Papers