Après un arrêt d'activité de plus de deux mois en raison de l'état d'urgence sanitaire décrété par le Royaume, les différents commerces s’apprêtent à rouvrir leurs portes, en adoptant toutes les mesures de sécurité sanitaire afin de réduire les risques de contamination au Covid-19.
Ces enseignes, à leur tête les restaurants et les cafés, reprennent progressivement leurs activités sous l’impulsion de la Fédération marocaine de la franchise, de la CGEM, de la Fédération du commerce et services et la Confédération marocaine des métiers de bouche.
L’ouverture se fait en différentes étapes, avec une première qui concerne uniquement les services de livraison et de vente à emporter. Il s’agit d’une phase transitoire ayant pour but d’éviter tout risque de contamination et de propagation du virus, mais aussi de préparer ces établissements à une deuxième phase, tendant vers l’accueil des clients au sein des établissements, tout en respectant les règles de distanciation.
D’autres enseignes opérant notamment la commercialisation du prêt-à-porter, ainsi que d'autres produits se préparent également à une ouverture progressive et ce, dès le feu vert des autorités compétentes.
Dans ce sens, la Fédération marocaine de la franchise a élaboré un guide des bonnes pratiques en vue de permettre aux commerces et aux restaurants franchisés de procéder à une réouverture responsable, respectant les règles d’hygiène et de protection sanitaire. Pour consulter le document, cliquez sur télécharger.