Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les femmes atteintes de lupus en danger faute de Plaquenil

Les femmes atteintes de lupus en danger faute de Plaquenil

Le Plaquenil (hydroxychloroquine) est un médicament qu’on utilise dans plusieurs maladies auto--immunes. Il est incontournable dans la gestion du lupus systémique, une maladie auto-immune qui touche surtout la femme jeune (près de 20.000 au Maroc) avec comme symptômes : une sensibilité au soleil, une inflammation des articulations. Cette maladie rare se complique souvent d’une atteinte rénale ainsi que d’autres attaques potentiellement mortelles sur beaucoup d’autres organes. Le plaquenil est un traitement de fond de la pathologie. Il permet de prévenir les poussées de la maladie.  En cas d’atteinte rénale, hématologique ou neurologique, le Plaquenil est associé aux corticoïdes et aux immunosuppresseurs.

La molécule est également utilisé dans le traitement des formes mineures de la polyarthrite rhumatoïde, de la sarcoïdose, dans la maladie de Gougerot-Sjogren en cas d’atteinte articulaire et dans le syndrome des anti-phospholipides (une maladie auto-immune qui donne des avortements à répétition ainsi que des bouchons au niveau des vaisseaux).

Etant un dérivé de la chloroquine, beaucoup de personnes non atteintes de lupus, se sont mises à acheter ce médicament qu’ils considèrent comme un traitement pour le Covid-19. «Je soigne beaucoup de lupus et j’ai vu le stock de plaquénine disparaître des pharmacies car acheté par précaution par beaucoup de gens non malades contre le coronavirus. J’ai prescrit à beaucoup de mes malades lupiques cette molécule mais ils ont des difficultés à en trouver. Le gouvernement nous a promis que ce médicament est disponible sur ordonnance dans des directions de la santé pour les personnes atteintes du lupus ou d’une autre maladie auto-immune. En attendant ces patients sont très inquiets», alerte Dr Moussayer Khadija, Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie et présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS). «Il est vital que le Plaquenil puisse être toujours disponible pour ces maladies. Le  lupus  tue encore beaucoup dans le monde, en particulier dans les pays pauvres et il est même une des 5 premières causes de décès des femmes jeunes dans le monde et au Maroc. Ma crainte est qu’il devienne à long terme indisponible pour ces malades», ajoute Moussayer Khadija.

Lisez nos e-Papers