Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Oscars 2020: Le film sud-coréen «Parasite» crée la surprise et rafle la mise

Oscars 2020: Le film sud-coréen «Parasite» crée la surprise et rafle la mise
"Ça semble complètement surréaliste. J'ai l'impression qu'on va me frapper et que je vais me réveiller", a lancé Bong Joon-ho, le réalisateur du film gagnant. Ph: DR

Le film "Parasite" du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho est entré dimanche 9 février dans la légende des Oscars en devenant le premier long-métrage en langue étrangère à obtenir le prix du "meilleur film", récompense phare d'Hollywood.

"Ça semble complètement surréaliste. J'ai l'impression qu'on va me frapper et que je vais me réveiller", a lancé le réalisateur via une interprète, avant d'ajouter, en anglais cette fois-ci: "C'est vraiment foutrement dingue!"

Applaudi par le gratin de l'industrie du cinéma réuni pour cette 92e édition, "Parasite" a déjoué de façon fracassante les pronostics qui voyaient un couronnement pour "1917", du Britannique Sam Mendes.

Signe de l'engouement des professionnels, le film a aussi reçu l'Oscar du meilleur scénario original, tandis que Bong Joon-ho a été sacré "meilleur réalisateur".

Mélange de thriller, de comédie familiale déjantée et de satire sur les inégalités sociales, il a également été primé dans la catégorie du "meilleur film international", auparavant baptisée "meilleur film en langue étrangère".

En recevant son Golden Globe le mois dernier, Bong Joon-ho avait lancé avec humour aux professionnels réunis pour l'occasion: "Quand vous aurez surmonté la barrière des deux centimètres de sous-titres, vous découvrirez des films étonnants".

Dimanche soir, il a reconnu que les choses étaient déjà en train de changer, grâce aux plateformes de streaming et à Youtube notamment: "Je pense que nous allons naturellement arriver au jour où le fait qu'un film soit en langue étrangère n'aura plus vraiment d'importance".

L'Académie des Oscars, vivement critiquée pour le manque de diversité dans ses choix, avait manifestement entendu le réalisateur sud-coréen, déjà récompensé par la Palme d'or au festival de Cannes l'an dernier.

Lisez nos e-Papers