Menu
Search
Mercredi 22 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 22 Janvier 2025
Menu
Search

Fitch: Attention à de nouvelles pressions sur les finances publiques du Maroc !

Fitch: Attention à de nouvelles pressions sur les finances publiques du Maroc !

Fitch Ratings, qui avait abaissé la perspective de la note souveraine du Maroc de "stable à négative" en avril dernier, s'est fendu, hier, d'un communiqué sur l'évolution des fondamentaux de l'économie du pays avec la loi de Finances rectificative, adoptée lundi à la majorité en deuxième lecture à la Chambre des représentants. 

L'agence y souligne qu'en 2020 le Maroc prévoit le plus grand déficit budgétaire et la plus importante contraction du PIB depuis des décennies. Avec -7,5% du PIB, le déficit budgétaire représente, pris ensemble, près du double de l’objectif initial de 3,8% (hors recettes de privatisation) et de 3,9% de déficit enregistré en 2019.

Fitch rappelle que la détérioration du déficit budgétaire est le résultat combiné d’une chute de 18,6% (environ 4% du PIB) des recettes fiscales comparées aux projections initiales, d'une augmentation modérée de 5% (2% du PIB) des dépenses du Budget général et d'une contraction de 5% du PIB. 

Toute en jugeant réalistes les nouvelles prévisions budgétaires, l'agence de notation indique que le pays doit s'engager à prévenir une nouvelle dégradation du solde budgétaire conformément aux efforts entrepris de longue date pour veiller aux équilibres des fondamentaux de l'économie.

Fitch attire l'attention sur le risque de nouvelles pressions sur les finances publiques du fait de l'émergence de nouveaux clusters, alimentant les incertitudes autour de la durée et l’ampleur de la pandémie et de ses impacts sur l’activité économique. 

Elle relève par ailleurs qu’aucune mesure fiscale majeure n’a été introduite par la loi de Finances rectificative et que l'objectif de cette dernière est de soulager l'économie et de limiter la hausse des dépenses.

 

 

Lisez nos e-Papers