Les fonctionnaires qui attendaient un avancement d'échelon ou de grade vont devoir prendre leur mal en patience. De même pour les candidats aux concours d'accès à la fonction publique.
Dans une note adressée aujourd’hui aux ministres et aux hauts commissaires du pays, le Chef du gouvernement a donné ses instructions pour la suspension provisoire de toutes les promotions et les concours d’emploi au niveau des administrations publiques, des collectivités territoriales, des organismes publics à caractère administratif ainsi qu’au niveau des institutions et des établissements qui puisent les salaires de leurs employés dans le budget général de l’Etat.
Le Chef du gouvernement explique que cette décision exceptionnelle a été prise dans le cadre des mesures visant à faire face aux effets négatifs de la propagation de la pandémie du coronavirus dans notre pays et qui nécessitent la mutualisation des efforts et la mobilisation de toutes les ressources disponibles pour pouvoir dépasser cette crise.
Cette mesure devra ainsi permettre d’alléger la pression sur le budget de l’Etat et de consacrer plus de moyens financiers à la résolution des défis qui se posent aujourd’hui pour le pays.
De ce fait, l’ensemble des promotions inscrites au titre de l’année en cours dans le tableau d’avancement des institutions concernées sera reporté jusqu’à nouvel ordre. Les ordonnateurs sont priés à ce titre de ne pas soumettre les décisions d’avancement aux services de contrôle financier concernés.
Les concours de recrutement pour la fonction publique feront également l’objet d’un report, à l’exception des concours dont les résultats ont déjà été publiés. Le chef de l’exécutif précise que l’opération de recrutement reprendra dès que la crise sera dépassée, mais dans la limite des moyens disponibles.
Cependant, a-t-il souligné, ces mesures exceptionnelles n’incluent pas les fonctionnaires et agents des administrations chargées de la sécurité intérieure ni les professionnels du secteur de la santé.