Comme tous les établissements scolaires du Royaume, les écoles et les centres de formation de la Fondation Zakoura ont fermé leurs portes depuis le début de la crise sanitaire due au Covid-19, dans le but de protéger ses bénéficiaires et leurs proches, ses collaborateurs ainsi que ses partenaires. Mais malgré cette fermeture, la Fondation a mis en place différentes mesures pour réduire l’impact de cette crise sur les bénéficiaires de ses programmes, que ce soit sur le plan académique, pédagogique ou socio-affectif. Un dispositif d’accompagnement à distance a été en ce sens déployé, respectant les caractéristiques de chacune des catégories de bénéficiaires.
«Afin de garantir l’avancement des projets, maintenir le contact avec ses bénéficiaires directs et indirects et préparer le post-confinement avec succès, toute l’équipe de la Fondation a adapté son mode de travail à la situation. Afin d’accompagner au mieux les collaborateurs et ambassadeurs terrain de la Fondation, la Zakoura Academy a développé une ingénierie de formation à distance les outillant pour proposer un soutien éducatif et ludique adéquat», indique la Fondation dans un communiqué. «Un challenge en soi car opérant majoritairement en zone rurale, la Fondation a dû tenir compte de la faible connectivité de ses bénéficiaires pour proposer des supports et des moyens adaptés. Les appels téléphoniques et les groupes de partage via whatsapp, permettant aussi des messages vocaux et des appels en petit comité, ont été favorisés. Pour le programme de préscolaire, la Fondation a privilégié l’accompagnement des parents par les éducatrices afin qu’ils puissent à leur tour guider leurs enfants dans leur apprentissage compte tenu de leur jeune âge. L’équipe pédagogique ainsi que les éducatrices ont ainsi fait preuve d’agilité et de créativité pour adapter les activités et les jeux à un apprentissage à distance pour la poursuite de la programmation pédagogique. Dans ce contexte particulier auquel les enfants doivent aussi faire face bien malgré eux, ces séances avec leurs éducatrices ont joué un rôle marqué de fenêtres socio-éducatives et ludiques», a ajouté la même source.
Les autres programmes tels que les centres de formation et les programmes d’éducation non formelle, ont aussi fait l’objet d’un accompagnement différencié. Ainsi, le centre Créations Solidaires ainsi que le Centre SMarT Initiatives, projets respectivement soutenus par la Fondation Drosos et la Fondation SMarT, ont adapté leurs ateliers de formation pour que leurs bénéficiaires les poursuivent en toute sécurité depuis chez eux. Les formateurs et encadrants ont utilisé différents supports tels que les applications permettant les interactions en live, le partage de vidéos mais aussi l’accompagnement individualisé lorsque nécessaire.