Parmi 216.000 entreprises affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), 132.000 ont annoncé être en difficulté en raison de la crise liée au coronavirus et ont déclaré plus de 800.000 salariés en arrêt temporaire de travail, a indiqué aujourd’hui le ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration, Mohamed Benchaaboun.
Le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus table sur une enveloppe mensuelle de 2 milliards de dirhams pour le soutien de cette catégorie d’employés, a fait savoir le ministre dans son intervention au cours de la séance plénière des questions orales à la Chambre des représentants, organisée ce lundi.
Pour ce qui des travailleurs ramédistes opérant dans le secteur informel, l’opération de soutien déployée par l’Etat a bénéficié à 3,2 millions ménages, dont 38% issus du milieu rural. Elle a permis, à dimanche 26 avril, de remettre 80% des allocations à travers 16.000 points de distribution mis en place dans les différentes régions du Royaume.
Quant aux ménages non-ramédistes, ils sont à ce jour environ 2 millions à avoir déposé leurs demandes sur le portail dédié à cette opération (tadamoncovid.ma). Mais selon les chiffres avancés par le ministre, les prévisions tablent sur 4,3 millions de familles qui devront bénéficier du soutien du Fonds spécial.