La Ligue des champions ira à son terme en août: l'UEFA, contrainte de reporter l'Euro-2020 à 2021, a réussi à sauver sa compétition phare de clubs, suspendue en raison du coronavirus, en dévoilant mercredi un format inédit concentré à Lisbonne cet été.
Fini les matches aller-retour, la règle des buts comptant double à l'extérieur et les "remontadas"! Pour permettre la reprise de l'édition 2020 de la compétition-reine continentale, l'UEFA a acté les contours d'un tournoi final dans la capitale portugaise entre les huit dernières équipes en lice, dont le Paris SG ou l'Atlético Madrid déjà qualifiés, avec une finale programmée le 23 août au stade de la Luz.
Istanbul, qui aurait dû accueillir cette rencontre le 30 mai dernier, hérite de l'organisation de la finale de l'édition 2021, prévue initialement à Saint-Pétersbourg. La ville russe accueillera la finale de l'édition 2022, Munich et Londres seront les villes-hôtes des éditions 2023 et 2024.
Ce tournoi "new look", qui se jouera désormais sur des matches uniques à élimination directe, débutera le 12 août avec les quarts de finale. Les rencontres doivent être réparties entre le stade Alvalade, où évolue le Sporting, et le stade de la Luz, antre du Benfica.
Les demi-finales sont programmées les 18 et 19 août, la finale le 23 août.
Outre les compétitions de clubs, la Confédération européenne a "confirmé" la liste définitive des villes hôtes du prochain Euro, dont le report à l'été 2021 semblait poser quelques problèmes à certaines d'entre elles. Au nombre de douze, réparties dans douze pays, les villes hôtes restent inchangées.