Euler Hermes vient de revoir son scénario macroéconomique pour l’année 2020, tablant sur un fort ralentissement mondial et en Afrique et une récession dans la zone Euro . En 2020, la croissance économique mondiale n’atteindra que +0,8%, contre +2,5% en 2019. Avant l’épidémie de Covid-19, Euler Hermes anticipait déjà un ralentissement économique international, mais d’une envergure bien moindre.
L’épidémie actuelle vient largement renforcer cette tendance. «L’épidémie de Covid-19 chahute fortement les échanges internationaux. Chaque trimestre de perturbation de l’activité internationale coûtera au commerce mondial 722 milliards de dollars, principalement du fait des mesures de confinement et des restrictions frontalières mises en place par l’UE et les Etats-Unis », souligne l’assureur crédit.
Pour l’Afrique, la croissance ralentirait à 0,8%, après 1,9% en 2019. Dans la zone euro, les experts d’Euler Hermes prévoient une récession (-1,8%), notamment dans les principaux pays partenaires économique du Maroc comme l’Allemagne (-0,8%), la France (-1,3%), l’Espagne (-0,8%) ou encore l’Italie (-3,5%).