Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La France prolonge le confinement jusqu’au 11 mai

La France prolonge le confinement jusqu’au 11 mai

Son discours était très attendu par les français. Emmanuel Macron n’a fait que confirmer les pronostics qui circulaient depuis hier. Il a en effet annoncé un prolongement du confinement sanitaire jusqu’au 11 mai, date à laquelle il prévoit un déconfinement graduel avec notamment une réouverture progressive des écoles et des crèches. En revanche, dans l'enseignement supérieur, "les cours ne reprendront pas physiquement avant l'été".

"L'épidémie commence à marquer le pas" et "l'espoir renaît", a souligné le président français, tout en reconnaissant des "failles" et que la France n'était "à l'évidence pas assez préparée" à la pandémie. "Rien n'est acquis", a-t-il souligné tout en saluant les soignants qui luttent depuis des semaines dans les hôpitaux dont certains sont "saturés".

Les frontières de la France avec les pays non-européens "resteront fermées jusqu'à nouvel ordre", a-t-il affirmé. En attendant, il a estimé que la crise sanitaire devait être "un moment de vérité", "de refondation" pour l'Europe, avec plus "d'unité et de solidarité". De même, Il a estimé que la France et l'Europe allaient devoir aider l'Afrique à lutter contre le coronavirus en "annulant massivement sa dette".

Répondant aux inquiétudes -notamment soulignées par le Secours Catholique- d'un basculement dans "la grande précarité" de nombreux Français, notamment les étudiants et les intérimaires, Emmanuel Macron a annoncé une aide sans délai aux familles les plus modestes et pour "les étudiants les plus précaires".

Il a par ailleurs assuré que la France pourra "tester toute personne présentant des symptômes" et chaque Français devra pouvoir se procurer "un masque grand public".

Selon un dernier bilan lundi soir, l'épidémie de coronavirus a fait 14.967 morts en France, 574 de plus depuis dimanche. 9.588 personnes sont mortes dans les hôpitaux (335 de plus en 24 heures) et 5.379 dans les maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux (239 morts de plus en 24 heures). Pour le cinquième jour consécutif, le nombre de patients en réanimation a également baissé : 24 patients en moins depuis dimanche.

Lisez nos e-Papers