Dans le cadre de la mobilisation citoyenne contre le Covid-19, des jeunes opérant dans différents secteurs se sont unis afin de mettre en place différentes initiatives destinées à contribuer à l'effort national de lutte contre la pandémie.
C'est dans cette optique que s'inscrit l'initiative Frigal destinée à promouvoir l'innovation et la créativité pour le bien commun, qui a pu développer en quelques semaines plusieurs projets à fort impact. Cet écosystème composé de madNess, Nextronic, Assani3 et Maroc impact a notamment démarré la conception de visières de protection au profit du personnel médical.
"Nous nous sommes orientés vers des projets de terrain basés sur deux recherches principales : les masques et les machines de respiration. Dans le projet de recherche relatif aux masques, nous avons entamé la fabrication des masques visières avec la conception de plusieurs prototypes de différents modèles et la décentralisation de la fabrication puisqu'on est un petit atelier. Ainsi, nous envoyons le fichier de conception du masque à base de plexiglas à toute personne intéressée qui s’occupera donc par elle-même de la partie fabrication au lieu d’envoyer les masques", explique Mohamed Rahmo, cofondateur de cette initiative basée au Fablab Casablanca et membre de l'association des industries créatives madNess, qui se mobilise pour la sensibilisation des citoyens.
Après l'engouement suscité par cette expérience qui a réussi à surmonter toutes les contraintes techniques en lien avec la production, l'objectif est de passer à une étape cruciale de cette aventure : l'industrialisation.
"Aujourd'hui, nous avons contacté deux bureaux d'études pour voir la possibilité de faire le moule des masques. Chose qui est déjà en cours et une fois le moule réalisé, nous aurons une capacité de production de dizaines de milliers de masques visières boucliers par jour", affirme Rahmo. Et de noter que le besoin aujourd'hui réside dans le financement de cette action, à savoir l'investissement dans la fabrication des moules et l'acquisition des matières premières.
Frigal travaille aussi actuellement sur d'autres projets tels que la conception de machines de respiration et la réhabilitation du matériel médical en panne. L'ambition étant d'accompagner les hôpitaux du Royaume dans leur lutte contre la pandémie.