Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Visas d’étudiants étrangers: la Californie attaque en justice l’administration Trump

Visas d’étudiants étrangers: la Californie attaque en justice l’administration Trump
Le gouvernement des Etats-Unis a décidé de ne pas délivrer de visa aux étudiants étrangers dont les établissements de formation ont choisi de dispenser des cours en ligne en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ph : DR

 Après les prestigieuses universités d'Harvard et du MIT sur la côte est des Etats-Unis, c'est la Californie qui a décidé de contester en justice la décision du gouvernement de Donald Trump de révoquer les visas pour les étudiants étrangers dont les cours resteront virtuels à la rentrée.

Des responsables californiens ont annoncé jeudi leur intention de porter plainte contre l'administration Trump pour l'empêcher d'exclure les étudiants internationaux dont les écoles aux États-Unis déplacent leurs cours en ligne en raison de la pandémie du coronavirus.

Le procès de l'État le plus peuplé des Etats-Unis intervient un jour après que les universités Harvard et le MIT ont poursuivi l’administration en justice fédérale pour arrêter le changement de politique soudain du service de l'Immigration and des douanes (ICE). «Honte à l'administration Trump d'avoir risqué des possibilités d'éducation pour les étudiants qui ont gagné la chance d'étudier ici, ainsi que leur santé et leur bien-être», a déclaré le procureur général de Californie, Xavier Becerra.

Pour rappel, en mars dernier, l'ICE avait annoncé une nouvelle politique selon laquelle les titulaires de visa étudiant aux États-Unis seraient autorisés à rester dans le pays s'ils étaient obligés de suivre des cours virtuels en raison de la crise sanitaire. Sans avertissement, l'ICE a changé par la suite sa politique, affirmant que tous les étudiants internationaux fréquentant des écoles qui avaient déplacé leurs classes en ligne devraient quitter le pays ou être transférés dans une nouvelle école.

 

Lisez nos e-Papers