Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement est en phase de prendre des choix stratégiques pour gérer l’étape post-confinement

Le gouvernement est en phase de prendre des choix stratégiques pour gérer l’étape post-confinement

Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, affirmé vendredi, en marge d’une visioconférence avec les leaders des partis non-représentés au Parlement, que le gouvernement est en phase de prendre des choix stratégiques pour gérer l’étape post-confinement sanitaire.

Cette visioconférence, qui s’inscrit dans le cadre de la large initiative consultative lancée par le chef du gouvernement avec l’ensemble des forces politiques, syndicales et associatives pour gérer l’après 10 juin, a été l'occasion de souligner que tout un chacun doit se mobiliser et approfondir le débat sur comment alléger le confinement sanitaire au Maroc et faire face aux différentes répercussions économiques et sociales de la crise du coronavirus.

“La nouvelle situation impose une remise en question de plusieurs aspects étant donné que l’après-Covid-19 sera totalement différent de l’avant”, a indiqué M. El Otmani. Et de noter que “nous devons gérer cette étape et prendre les choix stratégiques nécessaires”.

Passant en revue les principales mesures proactives prises suite aux Hautes Orientations Royales qui ont donné la priorité à l’aspect humain et social, le chef du gouvernement a affirmé qu’en plus des priorités du programme gouvernemental relatif à l’éducation, la santé, la protection sociale et au travail, d’autres priorités sont également à l’ordre du jour, à l’instar de la transformation numérique qui doit être accélérée.

En effet, le gouvernement est en train de mettre en place un plan ambitieux pour redémarrer l’économie nationale, outre la préparation d’un projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020 qui sera présenté dans quelques semaines avec des signaux forts et des réformes importantes et structurantes visant à relancer l’économie et sauver ce qui peut l’être. À cet égard, M. El Otmani a exclu le recours à une politique d’austérité, assurant que le gouvernement œuvre au soutien de la consommation et de la production nationale.

Lisez nos e-Papers