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Le GPBM répond aux critiques contre les banques

Le GPBM répond aux critiques contre les banques

Face aux critiques formulées par certains professionnels et acteurs économiques, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) réagit. «A l’unanimité des membres du GPBM, le secteur bancaire exprime son indignation face aux critiques injustifiées d’une certaine minorité dont ces braves soldats (les salariés du secteur, ndlr) font l’objet», indique le groupement dans un communiqué.

Le GPBM rappelle également que malgré que les banques soient impactées directement par les effets de cette pandémie au même titre que les autres composantes de l’économie, elles ont déployé les moyens nécessaires pour assurer la continuité des services bancaires sur l’ensemble du pays. Ce qui a été possible grâce «au dévouement de leurs 60.000 salariés, femmes et hommes qui sont sur le front chaque jour au niveau des agences pour servir leur clientèle, sachant qu’eux-mêmes ainsi que leurs familles et enfants sont exposés au risque de contamination par le coronavirus».

Tout en rendant un vibrant hommage à ces salariés, le GPBM révèle qu’en «deux semaines, près de 400.000 demandes de report d’échéances de crédit ont été traitées et validées avec un taux de rejet de mois de 4%». De même, assure le groupement, «plusieurs demandes de lignes de crédit additionnelles de fonctionnement présentées aux banques ont été satisfaites avec un taux de rejet également faible».

En outre, précise le communiqué, les banques se sont activement mobilisées pour réussir les opérations de distribution des aides directes exceptionnelles du fonds de gestion de la pandémie du Covid-19 pour le secteur informel et aux salariés affiliés à la CNSS en arrêt temporaire de travail. Le réseau a ainsi mis à disposition les guichets automatiques de banques (GAB), les établissements de paiement, filiales de banques, et les agences bancaires elles-mêmes pour fluidifier cette distribution. «Ainsi, plus de 200.000 bénéficiaires par jour ont été servis et continueront à l’être conformément aux modalités et au calendrier fixés par les autorités compétentes», souligne le groupement.

Il indique par ailleurs que la mise en œuvre des mesures prises par les banques fait l’objet d’un suivi à travers des reporting réguliers par le GPBM en parfaite synergie avec Bank Al-Maghrib qui n’a ménagé aucun effort pour mettre à la disposition du secteur bancaire les moyens et facilités nécessaires de politique monétaire et de réglementation prudentielle.

 

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