Le réseau Honoris United Universities poursuit son développement. Après la Nile University of Nigeria et la Red & Yellow Creative School of Business en Afrique du Sud, le premier réseau panafricain d'enseignement supérieur privé a accueilli un nouveau membre au sein de sa famille d’institutions.
Il s’agit du groupe tunisien Esprit, l’une des plus larges plateformes d’éducation en Afrique du Nord qui propose une offre de cursus et de spécialisations en génie informatique, génie des télécommunications, génie civil, ingénierie électromécanique et sciences de gestion.
A travers cette nouvelle intégration, Honoris démontre son intérêt pour l’enseignement des STIM (sciences techniques ingénierie et mathématiques) à la prochaine génération de professionnels et d’entrepreneurs africains. Ceci permettra en outre aux étudiants de l’ensemble du réseau de bénéficier de méthodes d’enseignement innovantes – telles qu’une pédagogie active – et d’étroites relations avec les secteurs industriels et commerciaux internationaux
«L'accueil du très réputé groupe Esprit au sein d'Honoris United Universities ajoute une dimension et une expertise significatives au réseau et à sa mission panafricaine, car les étudiants de tout le continent auront accès à un enseignement d’excellence en STIM, ciblé sur les besoins de l’industrie», a souligné Luis Lopez, CEO d’Honoris, cité dans un communiqué du réseau panafricain.
«Les étudiants du groupe Esprit auront également accès à des expériences universitaires variées, basées sur notre principe fondateur de l'éducation pour l'impact avec un accent particulier donné aux exigences de la quatrième révolution industrielle», a-t-il ajouté.
Le groupe Esprit, désormais 14e institution du réseau Honoris, comprend quatre institutions, dont une école supérieure d’ingénierie et de technologie, une école supérieure de management, une école maternelle et primaire (Al-Kindi) et une école secondaire (Al Fikr).
Tous les programmes de l’école phare du groupe – Esprit Ingénieur – sont labellisés par la «Commission des Titres d’Ingénieurs» (CTI), l’agence française d’accréditation, et par la Conférence des Grandes Ecoles.
Le groupe est par ailleurs un membre actif de l’initiative CDIO (Conceive Design Implement Operate).
«Il existe un ensemble de valeurs communes très claires entre le groupe Esprit et Honoris – un modèle pédagogique stimulant, disruptif et innovant, qui accorde une importance primordiale à l'apprentissage pour les solutions et à l'éducation pour l'impact, une croyance ferme dans le pouvoir de la collaboration et des expériences partagées ; mais également un désir de renforcer les capacités pour mettre l'Afrique sur le devant de l’écosystème économique, avec des professionnels hautement qualifiés et compétitifs au niveau international», a déclaré pour sa part Tahar Ben Lakhdar, CEO du Groupe Esprit.
Le réseau Honoris rassemble une communauté de 57.000 étudiants sur 70 campus et centres d’apprentissage et en ligne, dans 10 pays et 32 villes. Il compte désormais 14 institutions : universités pluridisciplinaires, écoles spécialisées, instituts techniques et professionnels, en présentiel, à distance et en ligne. Les étudiants peuvent bénéficier de partenariats et de programmes d’échange exclusifs dans plus de 85 universités en Europe et aux États-Unis. Le réseau dispense plus de 300 programmes en médecine, sciences de la santé, ingénierie, informatique, commerce, droit, architecture, arts créatifs et design, médias, sciences politiques et éducation.