Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Groupe Le Matin déploie son plan de continuité d’activité

Le Groupe Le Matin déploie son plan de continuité d’activité

En vue de faire face à la menace et risques de la pandémie du covid19, le groupe Le Matin a déployé un plan de continuité de ses activités, visant le respect de ses engagements et la sauvegarde de la sécurité de ses clients et de ses collaborateurs, que ce soit pour ses activités d’édition ou d’imprimerie.

Le développement récent de la situation sanitaire nous engage encore plus envers nos concitoyens et implique directement notre responsabilité individuelle et collective dans le combat à mener contre cette pandémie. 

Notre plan de continuité d’activité a été adapté à cette situation dans le strict respect des orientations et mesures entreprises par les autorités compétentes. Il a été donc décidé et mis en œuvre :

Le télétravail pour l’ensemble de nos rédactions et les fonctions support de notre Groupe
Le renforcement du dispositif sanitaire pour les métiers de production, pour permettre à nos collaborateurs de travailler dans un milieu sécurisé respectant les dispositions définies par les services sanitaires du Royaume
Pour les activités d’imprimerie, un plan de veille pour le stock de papier, les encres, les matières et les pièces de rechange, est mis en place pour garantir une autonomie de 4 mois, voire plus, pour certaines configurations.
Un système d’assistance technique à distance de la part des constructeurs étrangers de nos rotatives, via la technologie du VPN, opérationnelle depuis 2017, est piloté avec un dispositif de back-up.
Les personnes sensibles (diabétiques – celles souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques – etc.) ont été mises au télétravail ou se sont vu accorder un congé selon leur choix.
Les collaborateurs en mission à l’étranger, rentrés au Maroc, sont confinés dans leur domicile et travaillent à distance pendant une durée de 14 jours.
Tous les déplacements sont limités au strict minimum.
Les réunions sont réduites et ne peuvent comprendre plus de cinq participants.
Un comité de veille ad hoc, suit de près l’évolution de la situation en vue de prendre, s’il le fallait, des décisions en adéquation avec les objectifs visés ci-haut.

Dans un rôle citoyen et afin de continuer à informer nos lecteurs quant aux développements rapides des actions face à cette pandémie, le groupe a mis en place un dispositif éditorial spécial à travers son Desk digital et l’ensemble de la Rédaction afin de produire des newsletters, breaking-news dédiées, de démentir les infox, de prodiguer les conseils à travers des experts tout en assurant une couverture de l’évolution au niveau mondial.

En parallèle, le groupe travaille sur le déploiement de sa nouvelle plateforme eMatin qui permet d’avoir une version digitale identique au papier et intègre d’autres fonctionnalités d’alertes et services. Cette plateforme contribuera à faciliter l’accessibilité de nos journaux quotidiens sans déplacements du lecteur à l’heure du télétravail.

Lisez nos e-Papers