Des groupes de santé privés ont annoncé, mardi, leur décision de se constituer en association professionnelle (AMGS), dans le but "d'accompagner la stratégie de santé au Maroc".
La création de l’Association marocaine des groupes de santé, qui entend ainsi répondre "aux besoins de structuration" du secteur, émane de la conviction que "les entreprises organisées de la santé doivent activement participer au développement de l’offre de soins" dans le Royaume, lit-on dans un communiqué.
Les membres fondateurs, qualifiés "d’acteurs significatifs du secteur", disposent ensemble de plus de 30 unités couvrant 10 villes et emploient plus de 2.500 professionnels de la santé couvrant la quasi-totalité des spécialités médicales, d’après la même source.
L’AMGS, qui reste "ouverte à tous les acteurs structurés", appelle à joindre les efforts des différents opérateurs pour "faire face aux besoins du citoyen en soins de santé".
En tant qu’association d’entreprises, elle "se distingue clairement des sociétés savantes ou autres associations scientifiques avec lesquels elle collaborera", de même qu’elle n’aura pas la vocation de "traiter de sujets relevant de l’exercice ordinal de la médecine".
Le nouveau groupement se penchera essentiellement sur "l’accessibilité, la qualité et l’efficacité des soins", ainsi que la facilitation du dialogue avec les autres acteurs de la santé "en développant des synergies entre différents partenaires publics et/ou privés".
L’AMGS, dont le bureau est présidé par Mohamed Elmandjra, compte 7 membres fondateurs, en l’occurrence Oncologie & Diagnostic du Maroc (ODM), Akdital, Groupe Tazi, CIM Santé, GYMES, Groupe Guessous et Elsan Santé.