Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Hackathon pour les doctorants : une première du genre, pour rendre Casablanca une « Smart City »

Hackathon pour les doctorants : une première du genre, pour rendre Casablanca une « Smart City »
Dans les finals du Hackathon organisé par l'UH2C, en partenariat avec l'association R2S, 12 projets ont été en lice, dont 3 ont été primés. Ph: DR

L’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) a organisé, du 20 au 22 février, le 1er Hackathon en faveur des doctorants de l’Université sur le thème  « R&D Serving Casablanca Inclusive Smart City », en partenariat avec l’association Réseau Simplement solidaire (R2S). Trois projets, sur les 14 finalistes, ont été primés. 

Les projets participants au hackathon ont pour objectif de contribuer à l’essor de la ville de Casablanca pour en faire une ville intelligente, à travers notamment la mise en œuvre d’idées à la fois innovantes et réalisables.

« 24H Chrono+ est un concept mis en place par l’association R2S. Il consiste à sélectionner des doctorants et les accompagner dans la conception de leurs projets dans un court laps de temps. Bien que les équipes soient mixtes (étudiants de lettres, d’informatique, de médecine, etc.), l’objectif était unifié : parvenir à convaincre le jury final de la faisabilité de leurs projets, justement pour faire de Casablanca une ville intelligente » s’est exprimé Anas Kettani, Responsable du Hackathon 24H Chrono+.

Selon le responsable, l'idée de choisir des doctorants pour une telle compétition est de les sortir du cours normal de leur travail qui pourrait être caractérisé par des moments de dépression et de solitude. C’est donc l’occasion pour eux de rencontrer des experts dans plusieurs domaines, en vue de leur insuffler un nouvel élan pour mieux reprendre la recherche scientifique et de booster leurs innovations. 

Sur un total de 9 projets, présentés par quelques 60 doctorants provenant de 12 établissements de l’UH2C, trois finalistes ont été primés pour cette première édition. Il s'agit de: Un système spécifique faisant recours à l’intelligence artificielle pour optimiser l’utilisation de l’énergie; un Pack online d’orientation scolaire et universitaire et la gestion et recyclage intelligents des déchets de Casablanca.

A noter que R2S Maroc est une antenne du Réseau Simplement solidaire fondé à Lyon en 2008 et qui compte près de 22 pays. Le président de R2S Maroc, Yassine Elibourki, a expliqué, par ailleurs, que les activités de l'Association sont classées en trois catégories: l’univers savoirs, qui offre des formations aux membres de l’association, l’univers opportunités, qui consiste à organiser des évènements pour réunir les jeunes chercheurs d’emplois et les entrepreneurs chevronnés, et l’univers entrepreneuriat qui vise à apporter tous les outils pratiques dont auront besoin les jeunes pour une carrière professionnelle réussie.

 

 

 

 

Lisez nos e-Papers