Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

IBM : "Think Digital Summit Africa" pour accompagner la transformation digitale du continent

IBM : "Think Digital Summit Africa" pour accompagner la transformation digitale du continent

Le spécialiste des services informatiques et de technologie, IBM, a organisé mercredi une conférence intitulée "Think Digital Summit Africa". Objectif : débattre des enjeux de la transformation digitale du continent, à la lumière des nouvelles mutations notamment engendrées par la pandémie du Covid-19.

Cette conférence, qui a réuni plusieurs experts et partenaires d'IBM sur le continent, a été marquée par la présentation des solutions du géant informatique pour accompagner les entreprises et les pays du continent pour faire face à cette crise.

“Partenaire de confiance de l’Afrique, IBM continuera de mobiliser ses ressources et ses technologies de pointe en faveur de ses clients locaux, pour en faire des acteurs résilients et smart en mesure de cerner leur nouvel environnement”, a souligné Takreem El Tohamy, General Manager d’IBM pour le Moyen Orient et pour l’Afrique, lors de cette conférence digitale. L’Afrique occupait toujours une place importante dans notre stratégie, a-t-il assuré, rappelant que IBM a accompagné plusieurs opérateurs africains dans leurs démarches innovation et contribué à transformer leurs modèles économiques, créant ainsi de la valeur ajoutée pour ses partenaires.

Par ailleurs, M. El Tohamy a rappelé l'engagement de la multinationale américaine pour accélérer la transformation économique, sociale et digitale de l’Afrique à l’instar des laboratoires de recherche conçus pour mener des études en profondeur sur les défis auxquels fait face le continent. Il s’agit également des actions pour faciliter l’accès à l’eau, l’appui aux banques dans le traitement des demandes de micro-crédits pour les petites entreprises, la promotion de l’agriculture durable et la prévention contre les épidémies.

"Think Digital Summit Africa" a été également l'occasion de débattre des enseignements à tirer de la crise sanitaire, notamment du rôle crucial du digital comme solution alternative aux divers opérateurs économiques qui ont dû s’adapter aux restrictions sanitaires. En effet, plusieurs entreprises partenaires ont présenté lors de cette conférence comment elles ont dû repenser leurs modes opératoires pour poursuivre leurs activités en s'appuyant sur les solutions Cloud et d'intelligence artificielle d'IBM.

Ainsi, le processus de transformation s’articule autour d’une parfaite combinaison entre le data, l’intelligence artificielle et le Cloud couplés à une profonde expertise industrielle. La technologie, qui réinvente les modes de consommation, d’approvisionnement et de production, doit s'accompagner par une transformation à tous les niveaux de la chaine de valeur. D'où la nécessité pour les entreprises d’être flexibles, rapides et innovantes.

Formation, métiers, process, technologies... Les entreprises doivent miser sur la transformation digitale afin de faire face aux défis à venir. IBM, en tant que facilitateur de cette transformation, s'engage à mettre en oeuvre les moyens et les solutions nécessaires pour accompagner les entreprises à relever ce défi.

Lisez nos e-Papers