Suite à un incident qui aurait survenu sur l’interconnexion électrique sous-marine entre le Maroc et l’Espagne, l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) livre dans un communiqué les détails entourant ce fait.
En effet, en date du 30 juillet dernier, une légère fuite d’huile diélectrique biodégradable a été détectée au niveau du câble sous- marin de réserve n°4 de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne (IME), patrimoine commun de l’ONEE et Red Electrica de España (REE).
Cet incident, assure l’Office, «n’a eu aucun impact sur le fonctionnement normal des deux interconnexions 1 et 2 en service, et qui assurent la liaison électrique sous-marine entre les réseaux maghrébin et européen».
Selon ses explications : le câble objet de l’incident est un câble de secours qui était hors service en raison d’un incident causé par un lourd outil de pêche qui a heurté ce câble, et suite auquel une entreprise spécialisée avait déjà réalisé la première phase de réparation qui consistait au colmatage des fuites d’huile et en la réalisation d’une première jonction à une profondeur d’environ 500 m.
«Dès la survenue de l’incident, l’ONEE et REE ont immédiatement mobilisé, en urgence, un bateau spécialisé équipé d’un ROV (Remotely Operated Vehicule) qui a pu localiser, ce lundi 3 août 2020, la fuite d’huile à une profondeur d’environ 200 m au niveau d’une tête de colmatage du câble 4 réalisée lors de la première phase de réparation de ce câble», relate l’ONEE dans son communiqué.
Actuellement, affirme l’ONEE, les démarches sont en cours en «parfaite coordination» entre les deux institutions (ONEE et REE) afin d’activer la remise en état définitive de ce câble.