Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Industrie aéronautique: Pas de retour à la normale avant 2023

Industrie aéronautique: Pas de retour à la normale avant 2023

Quel avenir pour l’industrie aéronautique au Maroc ? Une réflexion est lancée par le Groupement des industries aéronautiques et spatiales (GIMAs).

C'est que la crise sanitaire est passé par là. Les perturbations attribuables à la pandémie du Covid-19 pourraient réduire le taux d’utilisation de la capacité installée au Maroc de 30 à 50% pour certaines activités telles que le MRO (maintenance et réparation aéronautique) et l’ingénierie.

Face au manque de visibilité des grands donneurs d’ordre mondiaux et vu le cycle long du secteur, le niveau d’activité de ces dernières années ne devrait être retrouvé qu’en 2023. «Parce que nous croyons en la capacité de résilience du Maroc et des Marocains, nous avons opté pour une démarche proactive, ouverte et innovante. Nous appelons à cette réflexion pour du moyen et du long termes et nous aimerions y associer d’autres secteurs industriels», a déclaré le président du groupement, Karim Cheikh.

Selon lui, cette démarche a pour objectif d’aborder les conséquences du Covid-19 et les mutations qui seront nécessaires. «Nos objectifs sont clairs : social en préservant le maximum d’emplois, économique à travers la survie et le développement de nos membres, et partage du savoir-faire et de la technologie. Nous comptons sur le soutien de l’Etat pour atteindre ces objectifs. Notre contribution à la fabrication du premier respirateur marocain n’est qu’un exemple de transfert de savoir-faire, de l’agilité dont nous sommes capables et de la capacité d’adaptation des entreprises de l'industrie aéronautique et spatial».

La livraison de 500 respirateurs est programmée pour ce mois d’avril.

Pour rappel, l’industrie aéronautique marocaine, c’est plus de 142 entreprises employant 17.500 salariés qualifiés, dont 40,6% de femmes. Le secteur pèse 1,9 milliard de dollars à l’export. 
 

Lisez nos e-Papers