TIBU Maroc et l’ANAPEC viennent de sceller un partenariat pour l’accompagnement des jeunes à l’insertion professionnelle par le sport. Ce programme est ouvert pour les bénéficiaires des programmes d’inclusion socio-économique par le sport, notamment le programme Initiative Intilaqa, et les jeunes en situation de NEET (ni à l’emploi, ni en enseignement, ni en formation), les migrant.es en situation régulière, les marocain.es de retour, ainsi que les bénéficiaires du programme de l’école de la deuxième chance orientée métiers du sport.
Le partenariat TIBU Maroc et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) permettra ainsi de renforcer les capacités des jeunes en matière de techniques d’insertion professionnelle et développement des compétences de vie. Il vise également la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets sportifs.
Cette initiative intervient dans un contexte difficile marqué par de nombreuses transformations. L’accès au marché du travail devient donc une étape cruciale dans la vie des jeunes qui nécessite de l’accompagnement, de l’orientation et de la sensibilisation, notamment pour les populations vulnérables. « De par la complémentarité entre les missions des deux institutions, l'objectif de ce partenariat est d'assurer l'insertion socio-économique des jeunes dans le domaine du sport qui présente un grand potentiel pour l'emploi, surtout pour ceux qui trouvent des difficultés à entrer dans la vie active pour différentes raisons », indique un communiqué.
A noter que ce dispositif sera déployé, dans le cadre d’une phase pilote, dans la région Casablanca-Settat, puis il sera généralisé progressivement sur tout le territoire marocain.
Commentant ce partenariat, Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’ONG TIBU Maroc, s’est dit heureux de collaborer avec l’Anapec, indiquant que « cette collaboration permettra aux jeunes bénéficiaires de nos programmes axés sur l’inclusion socio-économique par le sport de mieux approcher le marché du travail, s’armer des compétences clés et ouvrira de nouvelles perspectives d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat. » Pour sa part, de le directeur général de l’Anapec, Abdelmonnime El Madani, a noté que la dimension humaine doit primer avant toute autre considération économique ou technique dans le domaine de l’emploi. Et de préciser que « ce partenariat représente pour l'ANAPEC une opportunité idéale pour prendre en charge une cible plus ou moins isolée, et dont la confiance est difficile à regagner, d'où le rôle de TIBU Maroc qui a capitalisé une expertise confirmée dans ce domaine. Il s'agit des femmes, des jeunes en situation de NEET, des immigrés régularisés et des personnes en situation de handicap ou en milieu carcéral. Toutes ces catégories nous doivent un service public qui, par définition, doit être universel, inclusif et de proximité. »