Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

IRENA : le coût des énergies renouvelables de plus en plus compétitif face au charbon

IRENA : le coût des énergies renouvelables de plus en plus compétitif face au charbon

Selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) : « Coût de la production d'énergie renouvelable en 2019 », publié aujourd'hui, les énergies renouvelables sont de moins en moins chères par rapport toute autre source de nouvelle électricité à base de combustibles fossiles. « Plus de la moitié de la capacité renouvelable ajoutée en 2019 permettait de réduire les coûts de l'électricité par rapport à ceux des nouvelles centrales au charbon les moins chères », note l’agence.

Et le rapport de préciser que « les nouveaux projets de production d'énergie à partir de sources renouvelables sont aujourd'hui de moins en moins chers par rapport aux centrales à charbon existantes ». Il en ressort également : « En moyenne, il est moins cher de mettre en service de nouvelles installations d'énergie solaire photovoltaïque et éolienne que de maintenir de nombreuses centrales au charbon en exploitation ». La même source indique que l'année prochaine, il pourrait être plus coûteux d'exploiter 1 200 gigawatts (GW) de capacité existante dans des centrales à charbon que de mettre en service de nouvelles installations solaires photovoltaïques à l'échelle industrielle.

« Le remplacement des 500 GW les moins chers de la filière charbon par du solaire photovoltaïque et de l'éolien terrestre pourrait réduire sur l'année prochaine les coûts du système électrique de 23 milliards de dollars par an, et les émissions annuelles de dioxyde de carbone d'environ 1,8 Gt, soit l'équivalent de 5 % du total des rejets mondiaux de CO2 en 2019. Cela représenterait également un stimulus de 940 milliards de dollars, à savoir environ 1 % du PIB mondial », affirment les chercheurs.

Lisez le rapport complet « Coût de la production d’énergie renouvelable en 2019 » 

Lisez nos e-Papers