L'assemblée générale de la Serie A a indiqué mercredi qu'elle souhaitait reprendre le 13 juin le championnat, arrêté le 9 mars par la pandémie de coronavirus.
"En ce qui concerne la reprise des activités sportives et dans le respect des décisions du gouvernement et en conformité avec les protocoles médicaux de protection des joueurs (...) la date du 13 juin pour la reprise du championnat a été indiquée", souligne un communiqué de la première division du football italien.
Les médias sportifs italiens ont révélé que 16 clubs ont choisi le 13 juin, alors que quatre autres préféraient le 20. Avec encore 12 journées de championnat complètes à disputer, plus quatre matches en retard, le calendrier est quoi qu'il en soit extrêmement serré. Il ne sera tenable qu'en jouant tous les trois ou quatre jours, seules deux dates étant laissées libres au mois de juillet pour les demi-finales retour et la finale de la Coupe d'Italie.
Mais il manque encore un élément, le plus important, le feu vert du gouvernement, qui reste très prudent quant à une reprise de la compétition. Le ministre des Sports, Vincenzo Spadafora, a toutefois donné son feu vert à une reprise le 18 mai des entraînements collectifs. Les séances individuelles avaient repris le 4 mai.
Pour rappel, les clubs avaient déjà plusieurs fois assuré vouloir finir la saison et avaient voté en ce sens à l'unanimité le 21 avril. Mais c'est la première fois qu'une date de reprise de la compétition est officiellement annoncée.