Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Jumia célèbre 8 ans de croissance sous le signe de la solidarité

Jumia célèbre 8 ans de croissance sous le signe de la solidarité

Larbi Belghiti, CEO Jumia maroc

En célébrant en juillet dernier son huitième anniversaire sur le thème "Plus forts ensemble", Jumia a démontré combien son évolution et l’adoption de l’e-commerce a été rapide ces dernières années au Maroc. Nous sommes en effet passés d’une simple idée de site internet à une véritable entreprise de commerce électronique, un leader au plan national et continental, qui a mis en place ses trois plateformes, sa marketplace, Jumia Services pour ses livraisons, JumiaPay pour ses paiements digitaux afin d’aider les entreprises à grandir grâce à internet et les consommateurs à gagner du temps et d'améliorer leur pouvoir d’achat. Pendant cette crise sanitaire, Jumia a mis à disposition du gouvernement marocain son écosystème intégré dans le cadre de la réponse coordonnée apportée par le Royaume à la pandémie.

Quelques dates essentielles

Fondée en 2012, Jumia est devenu la première entreprise africaine à remporter les prix mondiaux du commerce de détail dès 2013, l’année où elle a débuté ses activités au Maroc. En 2016 et 2017, elle se classe parmi les 50 entreprises les plus innovantes au niveau mondial par le MIT (Massachusset Institute). L’année 2019, marque également l’introduction de Jumia à la bourse de New York.

Envergure mondiale et engagement local

Depuis sa création en 2012, Jumia a contribué à placer le Maroc en première ligne des pays au sein desquels le commerce électronique est non seulement efficace mais apporte une réelle valeur ajoutée aux consommateurs et aux vendeurs. Au fil des années, Jumia s'est distingué par ses nombreux partenariats avec des marques de renom, afin d’aider ses consommateurs à avoir accès aux meilleurs produits au meilleur prix.

Le large choix et la qualité des produits aux meilleurs prix est à la base de notre mission au Maroc car la vision de Jumia est de construire la destination shopping la plus aimée et la plus fiable pour tous les consommateurs Marocains. En démocratisant l’e-commerce, nous pouvons dire que nous avons réussi à atteindre cet objectif en fournissant aux gens des produits  à des prix imbattables, et cela de la part de vendeurs locaux et internationaux qui louent régulièrement la pertinence de notre offre.

Nos prix bas et nos offres exceptionnelles constituent aussi des facteurs de succès. Jumia participe régulièrement aux trois événements promotionnels qui ont lieu chaque année : Tech Week en mars, Anniversaire Jumia en juillet et Black Friday en novembre.

Je pense également à une réalisation emblématique de Jumia ces huit dernières années. Il s’agit de l'amélioration de son service, notamment grâce à JumiaPay, une solution de paiement sécurisé qui permet d’éviter l’utilisation d’espèces et diminue l’interaction physique en période de pandémie.

Ce point est essentiel. Notre principale préoccupation est la santé et le bien-être de nos collaborateurs, des consommateurs, de nos partenaires et de nos employés. Dès le début de la crise sanitaire, nous avons revu nos méthodes pour nous assurer que les normes d'hygiène et sanitaires les plus élevées soient respectées. Nous avons aussi suivi l’évolution des comportements d'achats des Marocains qui ont beaucoup changé pendant le confinement, car  plus axés sur les produits de première nécessité. Nous avons lancé un partenariat avec groupe label'vie, acteur majeur de la grande distribution dans le monde afin de permettre aux citoyens de commander leurs courses en quelques clics depuis l’application gratuite ou sur le site Jumiafood. Grâce à ce partenariat, nous donnons accès à une expérience unique d’achat en ligne.

Autre exemple de notre force de frappe pendant cette crise : Jumia Food a assisté Mcdonald’s dans la livraison de repas gratuits tous les jours dans près de vingt villes du Maroc au profit de nos concitoyens. Et tout cela, nous l’avons fait pour soutenir les décisions du gouvernement en appliquant les mesures de sécurité à la lettre et en aidant les Marocains à faire leurs achats sans risque.

Cet engagement responsable et citoyen est l’incarnation cette année de notre huitième anniversaire. Car au-delà de la crise sanitaire, nous faisons tout pour garantir le meilleur service à nos clients en interdisant, par exemple, la pratique de prix abusifs sur certains produits qui peut impacter négativement leur expérience d’achat et de vie. "Plus forts ensemble" n’est pas un qu’une promesse : c’est un acte quotidien.

Lisez nos e-Papers