Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La justice autorise Trump à utiliser 3,6 milliards de dollars pour son mur à la frontière

La justice autorise Trump à utiliser 3,6 milliards de dollars pour son mur à la frontière
La justice "nous a donné le feu vert pour commencer l'une des plus importantes sections du mur absolument nécessaire à la fontière Sud", s'est réjoui Donald Trump. Ph. AFP

Donald Trump s'est félicité jeudi d'une décision de justice l'autorisant à puiser 3,6 milliards de dollars dans le budget du Pentagone pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique, une promesse de campagne qui peine à voir le jour.

En décembre, un tribunal fédéral avait bloqué l'utilisation de ces fonds, destinés à ériger environ 800 kilomètres de barrière à la frontière sud.

Saisie en urgence par le gouvernement, une cour d'appel basée à la Nouvelle-Orléans a suspendu mercredi soir ce jugement en attendant un examen du fond du dossier. Même si elle est temporaire, cette décision permet à l'administration Trump de commencer à utiliser les fonds.

"La Cour suprême des Etats-Unis a récemment bloqué une décision similaire prise par un autre tribunal", a justifié la cour d'appel, en référence à un arrêt pris en juillet par la plus haute juridiction du pays qui avait déjà autorisé l'usage de 2,5 milliards de dollars de fonds militaires pour ériger d'autres pans du mur.

La justice "nous a donné le feu vert pour commencer l'une des plus importantes sections du mur absolument nécessaire à la fontière Sud", s'est réjoui Donald Trump dans un tweet. "Le mur entier est en construction ou prêt à démarrer!", a assuré l'ex-magnat de l'immobilier, qui espère décrocher un second mandat en novembre 2020.

"C'est une victoire pour l'Etat de droit", a renchéri la Maison Blanche dans un communiqué. "Nous sommes déterminés à sécuriser nos frontières et nous finirons le mur", a-t-elle ajouté.

Lisez nos e-Papers