Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Karim Medrek représente le Maroc aux cérémonies officielles du « Waitangi Day »

 Karim Medrek représente le Maroc aux cérémonies officielles du « Waitangi Day »
Karim Medrek a relevé que les deux pays, grâce à la convergence de leurs points de vue le développement de relations économiques et commerciales plus poussées figure parmi les priorités de l’agenda bilatéral. Ph : DR

L'ambassadeur du Maroc en Nouvelle-Zélande avec résidence à Canberra, Karim Medrek, a représenté le Royaume aux célébrations organisées, jeudi à Russell, par l’honorable Dame Patsy Reddy, Gouverneur Générale de la Nouvelle Zélande, à l’occasion de la fête nationale néo-zélandaise.

Karim Medrek a, également, participé à la cérémonie du «Beat Retreat» organisée par la marine néo-zélandaise, dans la région de Bay of Islands sur l’île du Nord, à l’occasion du 180ème anniversaire de la signature du traité de Waitangi.

«Les deux pays ont bâti des relations amicales profondes et ouvertes qui vont du dialogue politique aux échanges économiques en passant par des coopérations sectorielles et des contacts variés», a souligné le diplomate marocain dans une déclaration à la MAP à l’issue d'un entretien avec Winston Peters, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, en marge de ces festivités.

A cet égard, Karim Medrek a relevé que les deux pays, grâce à la convergence de leurs points de vue sur des questions multilatérales et globales, apportent une contribution significative à l’avancement de certains dossiers primordiaux comme la protection de l’environnement, ajoutant que le développement de relations économiques et commerciales plus poussées figure parmi les priorités de l’agenda bilatéral des deux pays.

Il y’a lieu d’indiquer que le traité, signé le 6 février 1840 à Waitangi, avait fait officiellement de la Nouvelle-Zélande une colonie de l’Empire colonial britannique, tout en garantissant aux Māoris (les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande) leurs droits à la terre et l’égalité avec les citoyens britanniques.

La fête nationale a été organisée pour la première fois en 1974, et depuis lors, elle a gagné en importance pour tous les Néo-Zélandais.

Lisez nos e-Papers