Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Kaspersky et la Coalition contre les stalkerwares luttent pour assurer le droit à la vie privée en ligne

Kaspersky et la Coalition contre les stalkerwares luttent pour  assurer le droit à la vie privée en ligne

A l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences sexistes, Kaspersky annonce avoir développé un outil de détection des logiciels espions : TinyCheck, 12 mois après la création de la Coalition contre les stalkerwares.

Développé par  Félix Aimé, chercheur en sécurité au sein de l'équipe de recherche et d'analyse globale (GReAT) de Kaspersky,  "TinyCheck" est un outil simple capable de détecter les stalkerwares installés sur les smartphones et les tablettes, sans que l'auteur de l'infraction ne sache qu'une telle vérification est effectuée.

« J’ai eu cette idée lors d'une réunion avec une association française de défense des droits des femmes, alors que je discutais de la question du stalkerware. Le groupe voulait aider les personnes qui soupçonnent que des logiciels de harcèlement s'exécutent sur leurs appareils, sans avoir à installer d'applications supplémentaires ou à procéder à une analyse approfondie », explique Félix Aimé.

Cet outil open-source est facile à utiliser car il s'appuie sur Raspberry Pi, une plateforme largement accessible pour le grand public. En utilisant une connexion Wi-Fi ordinaire, TinyCheck scanne le trafic sortant d'un appareil mobile et identifie les interactions avec des sources malveillantes connues, telles que les serveurs liés à des logiciels espions. L'objectif de TinyCheck est d'aider les organisations à but non lucratif, comme les fournisseurs de services, à soutenir les victimes de violences domestiques afin de protéger ces personnes et leur vie privée.

 

 

Lisez nos e-Papers