Les autorités provinciales de Kelâa des Sraghna ont décidé, samedi, d'adopter l'enseignement présentiel en alternance dans la majeure partie du territoire de la province au titre de la rentrée scolaire 2020-2021.
Lors d’une réunion du Comité provincial chargé de la gestion de la rentrée scolaire, présidée par le gouverneur de la province, Hicham Smahi, il a été décidé à titre provisoire, en attendant l'amélioration de la situation épidémiologique, d'adopter l’enseignement présentiel en alternance au niveau de 42 communes de la province.
En raison du nombre croissant d'infections au nouveau coronavirus (Covid-19), la municipalité de Kelâa des Sraghna a été exclue de cette décision et va adopter le modèle d'enseignement à distance.
Le ministère de l'Education nationale avait adopté l’enseignement à distance comme modèle pédagogique au début de l’année scolaire 2020-2021, qui commence le 7 septembre, tous cycles et niveaux confondus, dans l’ensemble des établissements scolaires publics et privés, ainsi que dans les écoles des missions étrangères.
Le ministère a justifié cette décision par «la situation épidémiologique inquiétante que vit actuellement le Royaume, marquée par une recrudescence des cas de contamination à la Covid-19, ainsi que du nombre de cas critiques et de décès».
Le ministère a, par ailleurs, appelé les familles qui veulent que leurs enfants bénéficient d’une formation présentielle dans les établissements scolaires publiques et privés de remplir un formulaire dédié à cet effet.