Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a indiqué jeudi que le communiqué des autorités gouvernementales selon lequel les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume pourront accéder au territoire national, à partir du 15 juillet, est une opération “exceptionnelle”.
Dans un briefing au sujet de ce communiqué devant le Conseil de gouvernement, M. Bourita a précisé que les personnes concernées par cette opération exceptionnelle doivent respecter certaines conditions: détenir la nationalité marocaine ou la carte de séjour au Maroc pour les étrangers et présenter avant l’embarquement un test PCR de moins de 48 heures, ainsi qu’un test sérologique. A l’arrivée, toute personne présentant des symptômes liés au coronavirus sera soumise à des examens complémentaires.
Le ministre a également souligné que cette opération se fera à partir des points de passage aériens essentiellement à travers des vols de la Royal Air Maroc et d’Air Arabia, ainsi que via les points de passage maritimes à travers la programmation des bateaux ferrys, exclusivement à partir des ports de Sète (en France) et de Gênes (en Italie).
Pour les étudiants nouvellement admis dans des établissements universitaires étrangers, les hommes d’affaires et les citoyens contraints de quitter le sol national pour les soins médicaux et les étrangers résidant au Maroc, ces derniers devront disposer d’une autorisation exceptionnelle émise par les parties compétentes.