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«Laclasse.ma» : en un mois, la plateforme compte 20.000 utilisateurs

Laclasse.ma, une plateforme interactive de e-learning gratuite mise à disposition des enseignants au Maroc, compte aujourd’hui plus de 20.000 utilisateurs avec plus de 3000 classes créées.

«Laclasse.ma» : en un mois, la plateforme compte 20.000 utilisateurs

Une des initiatives de jeunes Marocains qui se sont mobilisés pour soutenir les efforts de l’Etat en matière de digitalisation et particulièrement dans le secteur de l’enseignement. En effet, depuis la décision du ministère de l’Education nationale de passer à l’enseignement à distance, dans le respect total des mesures prises par les autorités nationales pour limiter la propagation du Covid-19, beaucoup d’initiatives ont pu voir le jour afin de faciliter l’usage des cours à distance, que ce soit pour les enseignant ou pour les apprenant.

«Laclasse.ma » est une initiative qui s’inscrit complètement dans cette vision de solidarité d’abord et d’accompagnement des élèves et du corps enseignant afin de relever le défi de l’e-éducation. Cette plateforme, lancée le 13 Avril 2020 par un groupe de jeunes marocains résidents en France souhaitant répondre à l’appel à mobilisation des concitoyens face à la crise sanitaire du COVID-19. « Cette solution permet à chaque étudiant et enseignant de poursuivre son parcours académique à distance, sans interruption. Elle a été conçue pour un usage simplifié et fluide avec une prise en considération des difficultés rencontrées par les enseignants face à la méthode novatrice du tutorat à distance. La plateforme les accompagne au changement dans la durée, au-delà de la crise sanitaire, en intégrant l’E-learning dans leur quotidien estudiantin », expliquent les créateurs de cet outil.

Laclasse.ma met ainsi à disposition des utilisateurs, une panoplie de fonctionnalités intégrées et gratuites. Pour l'enseignant, la plateforme offre la possibilité de créer des classes virtuelles, d'y attribuer des cours et d'y inviter des étudiants. Un calendrier est également mis à la disposition pour assurer une meilleure visibilité et suivi du programme scolaire. Les étudiants eux, doivent disposer d’un compte utilisateur-étudiant qui va leur donner accès à leurs séances de cours et surtout permettre d'interagir en temps réel avec leurs enseignants à travers diverses options et moyens intégrés dans la solution.

Trois questions à Karim Deriouch, Consultant en Business Intelligence et membre de la team manager Laclasse.ma

Plus d’un mois après le lancement de laclasse.ma, comment évaluez-vous cette expérience ?

Laclasse.ma est une expérience unique et exceptionnelle où nous avons appris beaucoup de chose tout en restant positif. Avant le lancement, nous étions sûrs du succès de la plateforme mais on ne s’y attendait pas à une évolution exponentielle du nombre d’utilisateurs surtout la première semaine. Aujourd’hui 20000 étudiants utilisent la plateforme, nous avons reçus plusieurs retours des professeurs en nous remerciant pour cette plateforme simple et fluide. Notre but est d’aider nos étudiants et nos professeurs à maintenir leurs cours dans des meilleures conditions.

Vous envisager une coordination avec le ministère de l’éducation ou tout autre établissement scolaire ?

Evidemment si le ministère est intéressé par notre plateforme, nous mettrons tout en œuvre pour l’utilisation de notre plateforme dans des meilleures conditions et ça sera un énorme honneur pour nous de servir encore plus notre pays. Pour l’établissement, nous avons eu plusieurs contacts préliminaires avec des établissements du secteur privé ou public. Il y aura surement des collaborations les jours à venir. D’ailleurs nous remercions tous ces établissements pour leur intérêt à notre plateforme.

Comment vous financez votre projet ?

En fait comme la majorité de notre équipe sont des experts de l’IT, nous avons de l’expertise pour bien gérer notre budget. Dans un esprit de solidarité, aujourd’hui nous sommes sur un modèle d’autofinancement et nous partons sur des contrats de service exemple (serveur, etc), pour au moins 5 ans pour assurer notre continuité.

Comment vous imaginez son évolution dans l’avenir ?

Nous sommes conscients que nous serons un acteur principal et important pour le développement du domaine de l’éducation nationale dans notre pays, et d’ailleurs c’est notre but principal. Nous sommes en train de travailler sur une deuxième version qui répond aux feedback des professeurs afin de les satisfaire encore plus. Et nous voyons aujourd’hui une nécessité pour notre pays d’avoir une plateforme national afin d’être toujours prêt à maintenir les cours. LaCLasse se développera pour l’intérêt de notre nation et c’est notre objectif suprême

 

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