Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L'ADII inaugure officiellement son Institut de formation à Benslimane

C'est officiel, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) vient d'innagurer son Institut de Formation Douanière (IFD) en présence de Nabyl Lakhdar, directeur général de ADDII, et sous la présidence de Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, 

Etabli depuis sa création en 1975 à Casablanca, le nouvel IFD a en effet élu domicile, à compter du mois d’octobre 2019, à Benslimane dans un site offrant aux étudiants-stagiaires comme aux formateurs, un équipement pédagogique de qualité couplé à un environnement propice à l’apprentissage.

S’étendant sur une superficie de 10 hectares, l’Institut de Formation Douanière abrite un campus de formation disposant de locaux dotés d’outils et matériels pédagogiques modernes et permettant la combinaison à même le site de formations théoriques et pratiques déclinées en simulations et mises en situation.

Désormais et à la différence des années précédentes, la formation militaire des effectifs de cette institution paramilitaire se déroulera dans les enceintes de l’IFD. Des installations spécifiques, une logistique adaptée et une organisation appropriée sont mises en place pour conférer à de cette formation la qualité et la rigueur requises.

Le cadre de vie n’est pas en reste. Une infrastructure idoine de logement et de restauration a été déployée au service des pensionnaires leur offrant également des espaces de sport équipés.

Dans une orientation éco-responsable, les choix de construction et d’aménagement du nouvel IFD ont privilégié l’isolation thermique et acoustique des planchers, toitures et cloisons, la mise à profit de l’énergie solaire et de la technologie LED, l’arrosage par eau de puits et de pluie, le traitement des eaux usées et autres.

Il est à rappeler que l’Institut de Formation Douanière dispense des formations diversifiées et adaptées aux tranches de populations-cibles : un cycle de formation « initiale » au profit des nouvelles recrues destiné à les doter des compétences opérationnelles de base avant la prise de poste et la formation continue du personnel douanier visant le renforcement de ses compétences et l’accompagnement de l’évolution du métier.

La formation proposée s’étend par ailleurs aux cadres d’inspection des douanes partenaires d’Afrique et d’Haïti pour lesquels un programme est spécialement façonné les aidant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques se rapportant à la matière douanière. 

L’offre de formation s’enrichit également des partenariats stratégiques nationaux établis dans un pari gagnant-gagnant avec des organismes et institutions de référence dans leurs domaines.

 

Lisez nos e-Papers