Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Nissan: La nouvelle direction générale approuvée

Nissan: La nouvelle direction générale approuvée
Les actionnaires de Nissan, réunis lors d'une assemblée générale extraordinaire à Yokohama, ont approuvé la nouvelle direction du groupe. Ph : AFP

La nouvelle direction du constructeur automobile Nissan a été approuvée mardi par un vote d'une assemblée générale extraordinaire des actionnaires mouvementée dans un contexte de détérioration des résultats de ce fleuron japonais du secteur.

En effet, à l'issue d'une longue séance au siège du groupe à Yokohama en banlieue de Tokyo, retransmise sur le site Internet de Nissan, les actionnaires ont approuvé la nomination des quatre membres de la direction menée par le nouveau directeur général, Makoto Uchida. Ce dernier avait, pour rappel, été nommé après le départ fracassant de Hiroto Saikawa en septembre, rattrapé par une affaire de primes perçues en excès du temps où Carlos Ghosn était aux commandes.

Alors que le constructeur a, encore, abaissé la semaine dernière ses prévisions 2019-20, face à une chute plus forte que prévu de ses ventes au troisième trimestre, Makoto Uchida a reçu une volée de critiques de la part des actionnaires pendant l'assemblée. «Je suis actionnaire de Nissan depuis près de 20 ans. Vous devez revoir tout ce que vous faites. J'ai 3.000 actions de Nissan.», a crié l'un d'eux. «Je les ai achetées à 800 yens. Je n'aurais jamais pensé qu'elles tomberaient sous 700 yens, elles sont à moins de 500 yens (4,20 euros) à présent. Qu'en pensez-vous? Dois-je les vendre?», a-t-il lancé. Pour sa part, Makoto Uchida a déclaré: «Actionnaires, laissez-nous du temps. J'apprécie votre patience (...) Je veux que Nissan s'améliore. Toute la direction, dont moi, prenons la situation très au sérieux et y travaillons».

Notons qu'au  troisième trimestre, le résultat net a même glissé dans le rouge à hauteur de 26,1 milliards de yens (-218,4 millions d'euros), contre un gain de 70,4 milliards de yens un an plus tôt.

En annonçant ses résultats jeudi, le constructeur a renoncé à payer un dividende à la fin de son exercice annuel, après un maigre dividende intérimaire de 10 yens par action.

L'action Nissan était en baisse de 1,71% à 494,20 yens mardi après l'assemblée, vers 04h20 GMT, pour un indice vedette Nikkei en recul 1,53%. 

Lisez nos e-Papers