L’alliance mondiale Volkswagen-Ford franchit une nouvelle étape. En effet, le Conseil de Surveillance de Volkswagen AG vient d’approuver la signature de nouveaux contrats dans le cadre de la coopération avec Ford Motor Company, annoncée l’année dernière.
Les prochains projets de véhicules devraient être lancés dans un avenir proche. La première étape concernera trois projets portant sur l’électrification et sur les véhicules utilitaires. L’alliance mondiale Volkswagen-Ford, qui n’implique pas de participation croisée entre les deux entreprises, devrait, selon l’Alliance, générer des gains d’efficacité annuels pour chaque société. «Avec cette coopération, les deux constructeurs espèrent réaliser des synergies substantielles en termes de coûts de développement ainsi qu’au niveau de la production», indique l’Alliance.
Une fois officiellement approuvé, l’accord proposé devrait concerner plusieurs projets notamment l’utilisation de la Plateforme Modulaire Electrique (MEB) de Volkswagen par Ford pour un véhicule électrique en Europe ainsi que le développement d’un pick-up de taille moyenne par Ford et qui sera adapté par Volkswagen Véhicules Utilitaires sur certains marchés.
Deux autres projets de véhicules sont prévus : Volkswagen Véhicules Utilitaires sera responsable du développement d’un fourgon de livraison urbaine, tandis que Ford supervisera la planification d’un fourgon sur le segment des utilitaires d’une tonne de charge utile.
D’autres projets pourraient suivre, tout comme l’investissement dans Argo AI, société spécialisée dans l'intégration d’intelligence artificielle dans des véhicules autonomes.
