A l'occasion de la Journée internationale de la montagne, les ambassades de Suisse dans 5 pays différents, dont le Maroc, ont inauguré chacune une partie de la fresque de l'artiste Aline Stalder intitulée "Yearning for Mountains". Dans tous ces pays, les montagnes jouent un rôle crucial, autant qu'en Suisse, et sont un élément de liaison tel que l’exprime l’œuvre d’Aline Stalder.
La biodiversité des montagnes souligne également l'importance d'une nature préservée dans sa diversité. C’est dans cet esprit-là que l’ambassade de Suisse au Maroc a choisi de célébrer cette journée en appelant à la protection des montagnes pour pouvoir construire un avenir plus durable pour les générations à venir. La cérémonie de vernissage a été marquée par la participation de Bouchra Baibanou, première alpiniste marocaine à réaliser le challenge des «Seven summits» après avoir escaladé 7 sommets à travers le monde. Membre de la Fédération royale de ski et sports de montagne, Mme Baibanou préside également l’association Delta Evasion ayant notamment pour but de développer la pratique des sports de montagne et le tourisme rural au Maroc.
S’exprimant à cette occasion, l’Ambassadeur de Suisse au Maroc, S.E.M Guillaume Scheurer, a indiqué que cette célébration traduit l’importance de la montagne pour son pays. « La montagne existe sur plus d’un tiers du territoire suisse et nous constatons, d’année en année, la nécessité de devoir les protéger. Ceci est lié à plusieurs éléments, notamment, la biodiversité, le changement climatique, les cultures adaptées et d’autres éléments économiques et touristiques », a indiqué l’ambassadeur. Il a par ailleurs noté que cette journée est l’occasion de travailler en coordination avec toutes les parties prenantes pour créer des synergies et développer des programmes coopératifs pour la protection des montagnes. «Le Maroc et la Suisse ont une vraie expérience dans le domaine, et nous devons échanger ces expertises et travailler ensemble pour protéger les montagnes », a dit M. Scheurer qui a rappelé, à cet égard, le projet lancé en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) dans la région montagneuse de Beni Mellal.