L'ambassade des États-Unis à Rabat et le ministère de l'Équipement, des transports, de la logistique et de l'eau ont organisé un webinaire pour parler des opportunités d'engagement du secteur privé américain dans le but d’appuyer le plan national de l'eau.
Plus de 90 entreprises privées américaines ont ainsi pu échangé avec l'ambassadeur des États-Unis au Maroc, M. David T.Fischer, le chef de cabinet du ministre de l'Équipement, M. Abdelaziz El Gamah, et le Secrétaire Adjoint du ministre américain du Commerce chargé des marchés internationaux, et directeur général du “U. S Foreign Commercial Service”, M. Ian Steff.
L’occasion également pour l'Ambassadeur de lancer un appel aux entreprises américaines pour saisir les opportunités commerciales au Maroc. « Nous avons constaté concrètement les nombreux partenariats excellents qui se forment lorsque vous associez l'esprit d'entreprise marocain et le savoir-faire américain, et nous sommes fiers de mettre en lumière les opportunités qui s’offrent aux entreprises américaines dans ce secteur important », a-t-il dit.
Pour sa part, M. El Gamah, a précisé que cette rencontre « arrive au bon moment, pour permettre au Maroc de présenter aux entreprises américaines les principales étapes énoncées dans le Plan National de l'Eau 20- 50 et le programme national 20-27 sur l'approvisionnement en eau potable et d'irrigation ».
A noter que cette réunion fait suite à la rencontre, l’année dernière aux Etats-Unis, entre M. Abdelkader Amara et le secrétaire américain au Commerce M. Wilbur Ross, qui avait invité le Maroc à prendre part au plus grand salon de l'eau (WEFTEC) à Chicago à l'automne 2019. « En plus de ce salon, l'ambassade des États-Unis a envoyé six experts marocains de la gestion de l'eau dans un programme d'échange à Phoenix, Arizona et Sacramento, Californie en 2019 », indique un communiqué de l’ambassade.
Selon M. Steff, de telles rencontres sur l'investissement, sont nécessaires pour encourager un engagement commercial plus important des États-Unis au Maroc, en particulier dans le domaine de la gestion de l'eau. Et d’ajouter que «plus que jamais, les États-Unis et le Maroc sont étroitement liés. Nous savons que l'eau est au centre du développement économique et social. L’eau est essentielle à l’infrastructure d’un pays et contribue au développement d’autres secteurs, de l’industrie au tourisme. Les grandes entreprises américaines sont prêtes et désireuses de fournir des produits de pointe et de s'associer avec les entreprises marocaines pour atteindre des objectifs communs dans ce secteur. »